Laborantin

Descriptif du poste.

  

La fonction du laborantin est de réaliser des analyses médicales ayant été prescrites par le médecin. 

Pour cela, il prélève le sang du patient, ou bien réalise un frottis ou recueille un échantillon urinaire. Il utilise ensuite le prélèvement pour l’analyser et voir s’il y a une infection, un début de grossesse ou encore un problème au niveau du métabolisme.

SALAIRE

Laborantin

Le salaire net d’un laborantin est compris entre 1 200 euros par mois au début de sa carrière et 4 000 euros mensuels à la fin de son parcours professionnel. Cette rémunération est variable en fonction du niveau du diplôme professionnel obtenu (du Bac Pro à Bac +3), du secteur dans lequel il exerce son métier, et de son expérience. Le salaire moyen d’un laborantin tourne autour des 30 000 euros bruts annuels. 

Il perçoit un salaire brut compris entre 1 500 euros mensuels (soit, un taux horaire d’environ 10 euros brut) et 4 000 euros par mois (l’équivalent d’un taux horaire d’environ 26 euros brut). La grille salariale est difficilement définissable, car elle dépend de la convention collective nationale associée à l’établissement dans lequel travaille le laborantin.

 En effet, de nombreux secteurs d’activités emploient des laborantins. Qu’il exerce sa profession dans le milieu de la santé (en laboratoire d’analyses médicales, en hôpital …) ou dans l’industrie (chimique, pharmaceutique, cosmétique, alimentaire …), la rémunération n’est pas la même. Le salaire médian d’un laborantin exerçant dans le secteur de l’industrie est généralement plus élevé.

DIPLOME/ FORMATION

Le cursus le mieux adapté pour accéder à ce poste est tout d’abord un Bac Scientifique (ou Sciences et Techniques de l’ingénieur). Après quoi, différentes études sont possibles, dont : – Le DUT Génie biologique. – Le BTS Analyses biologiques. – Le BTS Biologies, analyses et contrôles. – Le diplôme d’état de technicien d’analyses médicales.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut