Laborantin d'analyses médicales
Descriptif du poste.
Le laborantin d’analyses médicales (code rome J1302) réalise des analyses biologiques demandées par une ordonnance de médecin. Il s’agit donc d’un poste directement lié au domaine de la santé.
Il effectue les prélèvements sanguins, les frottis ou recueille les échantillons urinaires s’il a reçu le certificat de capacité de prélèvement. Cette partie de son emploi l’amène à côtoyer beaucoup de monde. Certains laboratoires sont spécialisés dans un domaine précis ( parasitologie, hématologie, virologie, etc ) mais la plupart sont polyvalents.
Après réception des prélèvements, le laborantin d’analyse médicales les utilise afin de déterminer la présence ou non d’une infection, d’un problème métabolique ou encore d’une grossesse. Il utilise des appareils de biochimie de pointe, dont il maîtrise l’utilisation. Il est capable d’en comprendre les résultats et d’en tirer des conclusions. Cependant, les résultats doivent toujours être validés par un biologiste ou un médecin.
SALAIRE

Le salaire net d’un laborantin d’analyses médicales, aussi appelé technicien d’analyses biomédicales, est compris entre 1 500 euros en début de carrière, et jusqu’à 4 500 euros environ en fin de carrière. Cette rémunération est variable en fonction du milieu d’exercice et de l’expérience qu’il acquiert au fil des années.
Le métier de laborantin est soumis à la Convention collective nationale des laboratoires d’analyses médicales extra-hospitaliers. La grille salariale dépend du niveau de qualification du professionnel, qui commence sa carrière à l’échelon 1, avec un coefficient de 240 en tant que technicien C (avec un Bac Pro). À ce titre, il perçoit un salaire brut minimal de 1 709 euros (soit un taux horaire équivalent à 11,27 euros brut).
À partir du Bac +2, il devient technicien B et atteint un coefficient de 250 au bout d’une année d’expérience, avec un salaire brut minimal de 1 761 euros par mois (l’équivalent d’un taux horaire égal à 11,62 euros). Après 5 ans d’expérience, il peut se voir promu au rang de technicien A, et passe ainsi à la grille indiciaire supérieure. Il débute alors avec un coefficient de 300 et perçoit un salaire brut minimal de 2 672 euros (soit un taux horaire de 13,38 euros brut).
DIPLOME/ FORMATION
Le mieux est d’avoir un baccalauréat Science et Technique de l’Ingénieur, voire un baccalauréat scientifique. Par la suite, plusieurs cursus sont possibles.
En deux ans, nous pouvons mentionner le DUT Génie biologique, option analyses biologiques et biochimiques, et les BTS Analyses biologiques ; Biotechnologies ; Biophysiciens de laboratoire ou encore le BTS Biologies, analyses et contrôles. En trois années, vous pouvez obtenir le Diplôme d’Etat de Technicien d’Analyses Biomédicales.
Il vous faut alors vous inscrire dans l’un des quatre Instituts de Formation des Techniciens en Analyses Biomédicales situés à Paris, Lyon, Tours et Amiens. La plupart de ces formations se font sur concours ou sélection. En raison du faible nombre de postes disponibles, il est préférable de faire le plus de stages possible. Des formations complémentaires peuvent être effectuées, comme le certificat de capacité de prélèvement, le certificat en biochimie ou en sérologie.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: