Ingénieur chimiste
Descriptif du poste.
L’Ingénieur chimiste crée les produits qui nous entourent.
Il peut intervenir à tous les niveaux de la conception : dans l’activité de recherche et développement, au niveau de la production, du contrôle qualité ou encore en tant que technico-commercial. Véritable Géo Trouvetou, il participe du début à la fin à la conception d’un produit et est capable de gérer tous les problèmes pouvant survenir en route.
En outre, il peut travailler dans de nombreux secteurs allant de la pharmaceutique en passant par le domaine textile ou encore l’écologie.
SALAIRE

Un ingénieur chimiste perçoit un salaire net qui varie entre 2 000 euros par mois dès l’obtention du diplôme et touche jusqu’à plus de 6 000 euros par mois en fin de carrière.
Cette rémunération est variable et fluctue selon l’expérience, et l’entreprise qui l’emploie. Le métier d’ingénieur chimiste est régi par la Convention collective nationale des industries chimiques et connexes, qui établit un salaire brut minimal à verser par l’entreprise selon une grille salariale donnée.
En effet, selon son coefficient, et donc son expérience dans la profession, l’ingénieur chimiste se verra percevoir un salaire brut minimal de 2 672,25 euros par mois (soit, l’équivalent d’un taux horaire de 17 euros brut environ) à l’échelon 350 (le plus bas pour la profession), et un revenu minimum brut de 6 715,80 euros mensuels à l’échelon le plus élevé, c’est-à-dire 880 (ce qui correspond à un taux horaire d’environ 44 euros brut).
Par ailleurs, en France, le salaire moyen d’un ingénieur chimiste est compris entre 50 000 euros brut annuels et 60 000 euros brut annuels (l’équivalent d’un salaire brut se situant entre 4 000 euros et 5 000 euros mensuels).
DIPLOME/ FORMATION
Pour être ingénieur, une formation de niveau bac +5 est nécessaire. Il vous faut savoir que des universitaires embauchent plus facilement des personnes ayant un cursus universitaire, alors que l’industrie favorisera des jeunes ayant une formation en école. Si vous savez exactement ce que vous voulez faire, faites votre choix dans cette optique. Sinon, optez pour une école d’ingénieur.
De nombreux masters en chimie existent : on les trouve dans toutes les universités françaises. Préférez alors la formation qui propose les cours vous intéressant le plus. On compte une soixantaine d’écoles d’ingénieur en chimie en France.
Vous pouvez y accéder en général par concours la première année, ou sur dossier les années suivantes, après un cursus universitaire. Il existe aussi des formations à distance, mais il est préférable de se créer un réseau. Il est de bon ton de réaliser le plus de stages professionnels possibles. Ainsi, 40 % des ingénieurs chimistes trouvent un emploi avant la fin de leurs études.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: