Formulateur cosmétique
Descriptif du poste.
Le formulateur cosmétique (code Rome H1210) est un chimiste spécialiste de l’élaboration de produits cosmétiques : shampoings, gels douches, laits pour le corps, crèmes pour le visage…
En laboratoire, il participe à la recherche et au développement de nouvelles formulations ou reformule la composition d’un produit dans le but de l’améliorer ou pour l’adapter à de nouvelles réglementations.
Grâce à ses connaissances en chimie. Il cherche à réaliser le produit cosmétique qui répondra aux attentes de l’entreprise et du consommateur en matière de couleur, d’odeur, de viscosité, de conservation, de praticité d’utilisation…
Son emploi, réalisé en étroite collaboration avec les équipes marketing et de production. S’organise en plusieurs étapes : prise de connaissance du cahier des charges, choix des matières premières et des principes actifs, formulation de la composition, tests et essais du produit, étude de la compatibilité avec le contenant (tube, pot, flacon…), préparation de la production.
SALAIRE

Le salaire d’un formulateur cosmétique en début de carrière se situera dans une fourchette de 30000 à 35000 euros par an, soit 2500 à 2900 euros par mois.
La rémunération d’un formulateur cosmétique est néanmoins susceptible de varier en fonction de multiples facteurs. L’ancienneté dans l’emploi permettra d’obtenir un salaire plus avantageux : jusqu’à 70000 euros par an, soit 5800 euros par mois, pour un salarié senior avec plus de huit ans d’ancienneté (Hays 2020).
En fonction de son statut, technicien ou cadre-ingénieur en charge de la conduite de projet, le formulateur cosmétique percevra également une rémunération différente. Enfin, son salaire est susceptible de varier selon l’entreprise qui l’emploie (TPE ou PME, entreprise du secteur du luxe, multinationale…) et de son lieu d’exercice.
DIPLOME/ FORMATION
Les métiers de la formulation cosmétique sont accessibles après des études de niveau bac+2, même si les recrutements ont tendance à s’orienter désormais vers le niveau bac+3. Pour devenir responsable formulation ou ingénieur formulation, en charge de la conduite de projet et encadrant une équipe, un niveau bac+5 au minimum est requis.
Pour se lancer dans les études menant aux métiers de la formulation cosmétique, il est conseillé d’être titulaire d’un bac général à dominante scientifique ou d’un bac sciences et technologie de laboratoire (STL), en ayant opté pour la spécialité physique-chimie en première et en terminale. On pourra ensuite se diriger vers un bac+2 ou un bac+3 (BTS, DUT, Licence Pro) en chimie, biologie, analyses biologiques, biochimie, biotechnologie, génie biologique ou sciences appliquées au laboratoire analytique.
Au niveau bac+5 ou bac+6 on pourra préparer un master ou un diplôme d’école d’ingénieur en pharmacotechnie, qualité, production, chimie des solutions ou physique chimie avec une spécialisation en galénique.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: