Chef de laboratoire
Descriptif du poste.
Un Chef de laboratoire est la personne qui contrôle toutes les activités liées aux produits pharmaceutiques comme la conformité et la qualité des produits. Mais aussi le contrôle de toutes les démarches en matière de mesure et d’analyse.
Sous sa charge, le Chef de laboratoire a une équipe qu’il doit coordonner au mieux. Mais il peut également avoir en charge le budget de son laboratoire et d’autres services. Il est essentiel au bon fonctionnement d’un laboratoire et surtout pour vérifier la qualité des produits afin d’assurer la sécurité des clients et leur bien-être.
SALAIRE

Le salaire net d’un chef de laboratoire, aussi appelé responsable de laboratoire. Varie entre 2 000 euros en début de carrière et 4 500 euros mensuels en fin de parcours professionnel. Les avantages et les primes liés à cette profession de haute qualification viennent élever cette rémunération et sont variables en fonction de l’expérience au sein du laboratoire.
Le métier de chef de laboratoire est régi par la Convention collective nationale des laboratoires de biologie médicale extra-hospitaliers. À ce titre, la grille salariale établit le salaire minimal à percevoir en fonction du coefficient et donc de l’expérience acquise au cours de sa carrière. C’est ainsi qu’un chef de laboratoire commence au coefficient 400 ce qui correspond à un salaire brut minimal égal à 2 672 euros par mois. (soit un taux horaire de 17 euros brut). Il atteint un coefficient de 800 au bout de 15 années de pratique professionnelle et percevra un salaire brut minimal égal à 5 355 euros mensuels (soit, l’équivalent d’un taux horaire égal à 35 euros brut).
Le salaire moyen du chef de laboratoire en France est d’environ 45 000 euros brut annuels (soit 3 700 euros brut mensuels environ). Par ailleurs, les parts variables incluses à la profession viennent augmenter le salaire médian et sont également avantageuses pour son quotidien.
DIPLOME/ FORMATION
Pour devenir Chef de laboratoire, il est préférable de posséder un Bac +5 en microbiologie. Après un Bac Scientifique, il est possible d’entrer dans une école d’ingénieurs et de suivre pendant deux ans des classes préparatoires aux Grandes Ecoles.
Il est aussi possible de passer par l’Université en s’orientant vers une licence scientifique et de continuer sur un Master pour obtenir un Bac +5.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: