Architecte moléculaire
Descriptif du poste.
Il s’agit d’une chimie (ou d’une bio-chimie) qui produit des molécules utilisables dans de nombreux domaines, tels que les cosmétiques (parfums par exemple), l’agro-alimentaire ( nouveaux aliments, arômes, …), l’industrie (nouveaux matériaux), voire de la pharmacie.
En effet, nous sommes aujourd’hui en recherche constante de nouveaux matériaux, nouveaux médicaments plus efficaces mais avec moins d’effets secondaires, la chasse aux nouvelles molécules est donc continuelle. Et c’est la qu’intervient l’architecte moléculaire : aucune de ces molécules n’existant à l’état natif, il faut les imaginer, les modéliser et enfin les tester avant de les utiliser en production industrielle.
SALAIRE

Un architecte moléculaire débutant commence sa carrière avec un salaire net d’environ 2 000 euros par mois. Avec de l’expérience, et en fin de carrière, cette rémunération peut atteindre jusqu’à 4 000 euros net par mois en fonction de l’industrie qui l’emploie, mais aussi de son ancienneté au sein de celle-ci.
Une grille salariale est établie pour le métier d’architecte moléculaire, selon la Convention collective des industries chimiques et connexes. Dès l’obtention de son diplôme de niveau supérieur, le professionnel commence à exercer sa profession avec un coefficient de 350, représentant un salaire brut minimal de 2 672 euros (soit un taux horaire équivalent à 17 euros bruts environ).
L’échelon le plus élevé pour un architecte moléculaire est 880. À ce titre, il se voit verser un salaire brut minimal de 6 718 euros mensuels (soit un taux horaire équivalent à 44 euros bruts environ). Cependant, le salaire moyen pour cette profession en France se situe entre 30 000 euros et 40 000 bruts annuels (correspondant à un salaire brut mensuel compris entre 2 500 euros et 3 500 euros).
DIPLOME/ FORMATION
Comme dit plus haut, un architecte moléculaire est aussi (bio)chimiste, chercheur, ingénieur, etc.
Licence ou licence pro mention biologie, biologie-biochimie, biologie-santé, biologie-écologie, chimie et biologie Master recherche spécialisé dans un domaine précis de la biologie : biologie cellulaire et moléculaire, physiologie, génétique, génomique et protéomique, pharmacologie, biologie végétale ou animale, nutrition Diplôme d’école d’ingénieur DUT ou BTS en bio-chimie ou chimie des cosmétiques Tous ces diplôme sont des tremplins vers la place d’architecte moléculaire.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: