Zingueur

Descriptif du poste.

  

Le zingueur passe son temps sur les toits. Il intervient après que la charpente soit posée. Sa mission consiste à couvrir la toiture, assurer son étanchéité, fixer la couverture et garantir l’isolation thermique en dessous du toit. 

Ce métier demande une grande résistance physique puisque le travail s’effectue en extérieur, les matériaux à porter sont plus ou moins lourds et les positions de travail sont occasionnellement inconfortables. Le zingueur travaille autant sur les constructions neuves qu’en rénovation. 

Il installe, rénove ou répare les toitures endommagées. Dans l’exercice de son métier, il doit être extrêmement vigilant quant à sa sécurité en hauteur. En tant qu’employé, il évolue rapidement en terme de carrière et peut prétendre à un poste à responsabilités.

SALAIRE

Zingueur

Le zingueur débute sa carrière avec un salaire net mensuel avoisinant les 1 500 euros et voit sa rémunération augmenter au fil du temps pour atteindre environ 4 000 euros net par mois en fin de carrière. Celle-ci évolue en fonction de son expérience, mais également selon le statut qu’il détient (salarié ou indépendant). La profession de zingueur est régie par la Convention collective nationale des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment. 

La grille salariale associée à cette convention établit une rémunération minimale à verser par l’entreprise au salarié. En revanche, elle dépend de la région où il exerce son métier. Ainsi, avec un coefficient de 150 (le plus bas pour la profession), le professionnel zingueur peut percevoir un salaire brut minimal autour de 1 500 euros par mois (un taux horaire avoisinant les 10 euros bruts).

En fin de carrière, il peut atteindre le coefficient 270 et ainsi espérer percevoir un salaire brut minimal d’environ 2 200 euros mensuels (soit un taux horaire d’environ 14 euros bruts). Ce salaire moyen dépend de l’entreprise où il se trouve et augmente considérablement grâce aux primes qui lui sont accordées. En effet, les parts variables attribuées par les entreprises peuvent prendre la forme de primes annuelles, du versement d’un 13ème mois de salaire, de participation au transport, du prêt d’un véhicule de fonction, de commissions, et encore de titre-restaurant.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir zingueur, différentes formations sont disponibles. Afin de débuter sa carrière, le zingueur doit préparer un CAP couvreur ou un CAP étanchéité du bâtiment et des travaux publics. 

Cette formation s’effectue en deux ans dès la fin des études au collège. Il peut se spécialiser avec la Mention Complémentaire Zinguerie durant une année. Ceux qui souhaitent obtenir un poste à responsabilités (gestion d’équipe), il est conseillé de choisir un Baccalauréat professionnel couvreur ou un Baccalauréat professionnel étanchéité du bâtiment et des travaux publics. Ces deux formations durent deux années en apprentissage.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut