Vitrier

Descriptif du poste.

  

Le vitrier est un professionnel spécialisé dans la pose et la réparation de verre. La plupart du temps, son travail intervient tout d’abord dans l’atelier où il mesure, découpe et assemble le verre dans les bonnes dimensions avant de le placer sur le chantier. Il peut s’agir de baies, de vitrines, d’aquariums, de miroirs, de vérandas et de portes. La découpe peut demander l’utilisation de machines. 

En fonction de la taille et du poids du verre, le vitrier peut avoir recours à des engins de portage spéciaux. S’il occupe ce poste dans une assez grande entreprise, il peut être amené à travailler en équipe avec plusieurs artisans qui interviennent successivement : le coupeur, le façonnier sur glace et le monteur-poseur. Le vitrier est un artisan indispensable dans le secteur de la construction.

SALAIRE

Vitrier

Un vitrier touche un salaire net compris entre 1 200 euros en commençant sa carrière et jusqu’à 5 000 euros environ en fin de parcours professionnel. Cette rémunération est variable et évolue en fonction de l’expérience qu’il acquiert au fil des années, de la région dans laquelle il exerce sa profession, mais également de l’entreprise qui l’embauche. 

Le métier de vitrier est défini par la Convention collective nationale de la miroiterie, de la transformation et du négoce du verre. La grille salariale établit ainsi un salaire minimal à appliquer dans chaque entreprise en fonction du coefficient du salarié. Ainsi, un vitrier débute avec un coefficient de 140 et un salaire brut minimal égal à 1 539 euros par mois (correspondant à un taux horaire de 10,15 euros brut). 

Le coefficient maximal qu’il peut atteindre (880) correspond à un salaire brut minimal de 4 736 euros mensuels (soit l’équivalent d’un taux horaire égal à 31 euros brut environ). Le salaire moyen dépend de la région où celui-ci exerce sa profession. En effet, en Île-de-France, il tourne autour de 27 000 euros bruts annuels environ (soit 2 200 euros brut par mois environ), alors que dans le Sud-ouest, le salaire médian d’un vitrier est d’environ 23 000 euros brut annuels (soit 1 900 euros brut par mois environ). La Convention collective nationale à laquelle est rattaché l’employé stipule également le versement d’une prime d’ancienneté par l’entreprise.

DIPLOME/ FORMATION

Il n’existe pas d’école propre au métier ou de diplôme spécifique de vitrier. On peut devenir vitrier après un CAP en construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse, un BAC PRO ouvrages du bâtiment ou un BTS Enveloppe du bâtiment, façade, étanchéité.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut