Tonnelier

Descriptif du poste.

  

Exerçant une profession aux origines séculaires. Le tonnelier a pour tâche de concevoir mais aussi de réparer les fûts de bois utilisés pour conserver vins et autres alcools. 

Travaillant de pair avec le vigneron, il fabrique ses tonneaux selon un savoir-faire ancestral afin qu’ils puissent, durant des années, préserver toute la saveur des alcools qu’ils renferment.

SALAIRE

Tonnelier

Le salaire net d’un tonnelier est compris entre 1 200 euros par mois environ en début de carrière, et environ 3 000 euros mensuels en fin de carrière. Cette rémunération est variable, elle est fonction de l’entreprise dans laquelle exerce le professionnel, de son statut (salarié ou indépendant), et de son ancienneté au sein d’une même entreprise. 

La profession de tonnelier est règlementée par la Convention collective nationale du travail mécanique du bois, des scieries, du négoce et de l’importation des bois et une grille salariale est définie concernant les salaires minimaux applicables par les entreprises. Un tonnelier de niveau 1 commence sa carrière avec un coefficient de 140. Le salaire brut minimal qu’il doit percevoir est égal à 1 537 euros par mois (soit un taux horaire de 10,13 euros brut). 

Au niveau 4, il atteint le coefficient 340 avec un salaire brut minimal correspondant à 2 930 euros mensuels (l’équivalent d’un taux horaire minimal de 19,32 euros brut). 

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir tonnelier, il n’existe qu’une seule et unique formation : le CAP tonnellerie dont la préparation dure deux ans après la classe de 3e. En France, trois établissements seulement dispensent une telle formation. 

Il sont respectivement situés à Cognac, Blanquefort et Dijon.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut