Terrassier

Descriptif du poste.

  

Le métier de terrassier consiste à creuser des fondations ou des tranchées sur un terrain qui sera destiné à la construction d’une maison, d’un bâtiment, d’un trottoir ou d’une route. Quel que soit le chantier, le terrassier est celui qui dirige les opérations et oeuvre en premier. 

Le terrassier utilise différents outils en fonction du chantier à entreprendre. Pour les petits chantiers, tels que les maisons individuelles, le terrassier utilise la pelle et la pioche. Pour les gros chantiers, le terrassier utilise alors des engins spécifiques tels que les bulldozers et les niveleuses. 

Le terrassier est aussi celui qui prépare le béton et répand des revêtements, tels que le gravier ou le bitume. Ce métier demande force physique et résistance au froid.

SALAIRE

Terrassier

Le salaire net d’un terrassier varie entre 1 300 euros en début de carrière, et jusqu’à 2 300 euros avec de l’expérience. La rémunération augmente en fonction de l’entreprise, de la région et de son niveau d’expérience, mais elle est également complétée par de nombreuses primes selon le secteur d’activité dans lequel il exerce sa profession.

 Le métier de terrassier dépend de la Convention collective nationale des ouvriers des travaux publics, mais la grille salariale n’est pas clairement établie. Tout dépend des missions qui lui seront attribuées et du type de terrassement qu’il se verra confier. 

Le salaire moyen est fonction de la région dans laquelle il exécute son expertise. En Île-de-France, le salaire brut se situe entre 25 000 et 30 000 euros annuels (l’équivalent d’un taux horaire d’environ 15 euros brut, soit environ 2 200 euros brut mensuels), et sera un peu inférieur à ce montant dans le reste de la France. Le salaire médian du terrassier peut se voir complété par des parts variables selon l’entreprise dans laquelle il travaille.

DIPLOME/ FORMATION

Le métier de terrassier est accessible avec plusieurs diplômes : – CAP constructeur de routes ; – CAP constructeur en canalisation des travaux publics ; – CAP conducteur d’engins ; – Bac Pro technicien du bâtiment, organisation et réalisation de gros oeuvre (TEBORGO) ; – Bac Pro travaux publics. Ces diplômes peuvent être préparés en alternance.

 Il est également possible d’exercer le métier de terrassier sans diplôme, à condition d’avoir les qualités physiques nécessaires.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut