Responsable service technique

Descriptif du poste.

  

Un responsable service technique autrement appelé directeur ou directrice des services techniques ou encore ingénieur de maintenance en infrastructure est un professionnel qui organise, coordonne et dirige l’ensemble des services techniques d’une entreprise privée ou publique ou d’une collectivité. 

Le code ROME correspondant à cet emploi est le I1101 intitulé « Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti ». Le Directeur des Services Techniques (DST) pilote et anime les projets techniques de la structure dans laquelle et pour laquelle il travaille. Ses missions son diverses : il peut coordonner une équipe, diriger un service, en gérer le budget. 

Il est au contact de différents types de personnes : son équipe, les clients ou usagers de la structure au sein de laquelle il exerce, ses fournisseurs ou ses prestataires, etc. L’ampleur du poste varie selon la taille et le secteur de la structure, qui peut être une entreprise ou collectivité du secteur industriel, routier, immobilier…

SALAIRE

Responsable service technique

Le responsable du service technique peut exercer dans le privé, mais travaille le plus souvent dans le secteur public, rattaché à une mairie ou à une collectivité. Dans ce cas, il est soumis à une grille indiciaire de salaires. Il ne lui est donc pas possible de négocier sa rémunération. 

La grille indiciaire des salaires des responsables de service technique (DST ou DGST, pour Directeur des Services Techniques) se base sur le nombre d’habitants de la ville où il exerce. 6 grades existent, avec ensuite des salaires qui se font en fonction de l’échelon et de l’expérience :

  • De 10 000 à 20 000 habitants : de 1 850 à 3 400 euros en fin de carrière
  • De 20 000 à 40 000 habitants : de 1 860 à 3 600 euros
  • De 40 000 à 80 000 habitants : de 2 200 euros avec un an d’ancienneté à 3 400 euros
  • De 80 000 à 150 000 habitants : le DGST pourra toucher 2 685 euros en début de poste, et voir son salaire monter à plus de 3 800 euros bruts mensuels
  • De 150 000 à 400 000 habitants : le salaire évolue entre 3000 et 3800 euros
  • Plus de 400 000 habitants : la rémunération est comprise entre 3 400 euros et 5 500 euros bruts par mois

DIPLOME/ FORMATION

    Pour devenir responsable service technique, il est nécessaire de suivre une bonne formation qui vous donne une aptitude à l’encadrement et au management, qui vous apporte des compétences techniques que cela soit par exemple en matière de bâtiments ou d’espaces verts. 

Les études qui vous mèneront à ce poste doivent vous former à tout ce qui est procédures administratives et financières, c’est-à-dire connaissances des marchés publics, de la sécurité, de la comptabilité, etc. Vous vous devez de maîtriser l’outil informatique. Pour tout cela, vous pouvez choisir pour un BTS Bâtiment ou BTS Études et économie de la Construction. 

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un DUT Génie civil et bâtiment. Une autre possibilité est de décrocher un diplôme d’ingénieur dans une école en 5 ans. Si vous postulez à un poste de responsable service technique au sein d’une collectivité territoriale, vous devrez passer un concours.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut