Ramoneur

Descriptif du poste.

  

Le ramoneur est un technicien spécialiste des conduits de cheminée. Equipé d’appareils de mesure et de contrôle, il établit des diagnostics. Il réalise des nettoyages complets des installations dans le respect de la protection des biens et des personnes et de la réglementation en vigueur des lieux. Il contrôle le bon fonctionnement afin d’éviter tout risque d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. 

Sensible à l’environnement, il lutte en permanence contre la pollution atmosphérique. Le ramonage ne s’effectue pas seulement sur les cheminées. Le ramoneur intervient aussi sur les poêles à bois et les installations au fuel, mazout et gaz. Il peut également concevoir lui-même les installations en faisant de la maçonnerie et en posant des carreaux de faïence.

SALAIRE

Ramoneur

Un ramoneur perçoit un salaire net compris entre 1 200 euros en début de carrière et jusqu’à 4 000 euros environ en fin de carrière. Cette rémunération fluctue en fonction de son niveau d’expérience, de l’entreprise dans laquelle il exerce, mais également en fonction de son statut (salarié ou indépendant). 

Le métier de ramoneur est régi par la Convention collective nationale des ouvriers d’entreprises du bâtiment, mais aucune grille salariale n’est explicitement définie. Le salaire minimal d’un ramoneur débute au SMIC (soit 1 554 euros brut mensuels) mais chaque entreprise convient de la rémunération du salarié en fonction de son expérience, de son niveau de compétences et des responsabilités qui lui sont attribuées. 

En France, le salaire moyen d’un ramoneur est compris entre 30 000 euros et 40 000 euros brut par an (soit l’équivalent d’un taux horaire compris entre 16 euros et 22 euros brut environ). Le ramoneur peut également se mettre à son compte. Doté d’un statut d’indépendant, il peut accroître son salaire médian qui peut atteindre jusqu’à 5 500 euros brut par mois (soit un taux horaire égal à 36 euros brut environ).

DIPLOME/ FORMATION

      Tout individu souhaitant exercer le métier de ramoneur doit être titulaire d’un CAP ou d’un BEP dans le domaine de la maçonnerie,de la plâtrerie et de la maintenance.

 Le CTM (certificat techniques des métiers) de ramoneur délivré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat peut être suivi par un BTM (Brevet Technique des Métiers) par apprentissage ou contrat de professionnalisation. 

Enfin, le titre du Ramoneur Fumiste du COSTIC est une formation très courte de niveau CAP ou BEP qui permet de s’installer à son compte.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut