Poseur de menuiserie
Descriptif du poste.
Le poseur en menuiserie a pour mission l’installation de tous les types de fermeture en bois, mais aussi aluminium, métal et PVC en intérieur ou en extérieur comme par exemple les portes, les fenêtres et clôtures.
Le poseur de menuiserie prend également en charge la mis en place des installations automatiques relatives à cette pose. L’entretien, la réparation ainsi que le remplacement de ces systèmes d’ouverture/fermeture entrent aussi dans les compétences d’un poseur de menuiserie.
SALAIRE

Un poseur de menuiserie perçoit un salaire net compris entre 1 200 euros par mois en tant que débutant, et jusqu’à 2 500 euros par mois environ en fin de carrière. Cette rémunération mensuelle dépend de son niveau d’expérience, des responsabilités qu’il acquiert dans l’entreprise et de la région dans laquelle il exerce sa profession.
Le métier est régi par la Convention collective nationale des menuiseries, charpentes et constructions industrialisées et portes-planes. La grille salariale définit un salaire minimal applicable à chaque entreprise, et dépend du coefficient de l’employé. Ainsi, un poseur de menuiserie débutant commence avec un coefficient de 100 et perçoit un salaire brut mensuel minimal de 1 899 euros (avec un taux horaire de 12,52 euros brut).
Il peut par la suite accroître ses responsabilités en devenant chef d’équipe et à ce titre, atteindre un coefficient de 185 et une rémunération minimale de 1 929 euros brut mensuels (soit un taux horaire de 12,72 euros brut). Après 15 ans de carrière, un chef d’équipe atteint un coefficient de 310, avec un salaire brut mensuel minimal de 3 209 euros (pour un taux horaire de 21,16 euros brut).
DIPLOME/ FORMATION
Le métier de poseur de menuiserie requiert un CAP de spécialité menuiserie ou métallerie ou bien un BEP équivalent. Néanmoins, une formation en électricité est également très appréciable pour devenir poseur de menuiserie.
De même, certaines formations sont aussi dispensées par les fabricants de système d’ouverture. En ce qui concerne le secteur public, l’intégration au métier s’effectue par le biais de concours, compte tenu des qualifications des candidats.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: