Poseur de cuisine

Descriptif du poste.

  

Agenceur de cuisine ou installateur/poseur (Code ROME : F1604), le poseur de cuisine intervient sur les chantiers pour l’installation d’une nouvelle cuisine. Il va suivre un cahier des charges, défini par le client. 

 travaille aussi bien en amont lors de la préparation du chantier et sur le terrain, avec l’installation des meubles. Considéré comme un menuisier, il a également des compétences en peinture ou en carrelage. Il s’occupe entièrement de la mise en place de la cuisine. Il peut aussi travailler en collaboration avec les autres professionnels du BTP. Le poseur de cuisine peut aussi s’occuper de la salle de bain, afin d’élargir ses compétences. 

Il peut aussi prendre le titre de cuisiniste. À la différence du poseur de cuisine, le cuisiniste s’occupe aussi de réaliser le design d’une cuisine en fonction des envies du client. 

Comme tous les métiers du bâtiment, les perspectives d’emploi du poseur de cuisine sont importantes. Il travaille aussi bien dans une entreprise du bâtiment que pour une entreprise spécialisée dans l’ameublement.

SALAIRE

Poseur de cuisine

En moyenne, le salaire d’un poseur de cuisine est d’environ 30000 euros bruts par an (environ 2500 euros bruts par mois). L’agenceur de cuisine peut espérer voir son salaire augmenter grâce à des compléments financiers. En début de carrière, le salaire d’un poseur de cuisine est d’environ 1600 euros bruts par mois, soit le SMIC. 

En milieu de carrière, il peut gagner entre 21600 et 31200 euros bruts par an (soit environ 1800 et 2600 euros bruts par mois). Avec les années d’expérience, son salaire peut atteindre près de 3000 euros bruts par an. En tant qu’indépendant, le cuisiniste voit sa rémunération osciller en fonction des clients. Il peut gagner plus de 3 000 euros par mois. 

Grâce à son statut de salarié, il peut toucher des compléments financiers : primes de résultat, 13e mois, etc. De plus, il a accès à des avantages financiers, pouvant jouer sur sa rémunération mensuelle : une mutuelle d’entreprise, un remboursement des transports, la prise en charge du déjeuner…

DIPLOME/ FORMATION

Pour exercer ce métier, il faut réalisee une formation en menuiserie ou d’ébéniste. Elles sont principalement suivies en apprentissage via l’alternance. Les formations commencent dès la 3e avec un CAP menuisier ou ébéniste. 

Elle peut être complétée par un bac pro (technicien de fabrication bois et matériaux associés ou artisanat et métiers d’art, technicien menuisier-agenceur) ou un bac technologique, le bac STI2D architecture et construction. Pour monter sa propre entreprise, il peut intégrer un BTS : le BTS agencement de l’environnement architectural, le BTS systèmes constructifs, bois et habitat et le BTS développement et réalisation bois. 

Pour les adultes, d’autres formations courtes via le brevet technicien (BT) agencement, le brevet de maîtrise (BM) menuisier de bâtiment et d’agencement ou le titre professionnel (TP) menuisier poseur-installateur permettent d’accéder à un emploi de poseur de cuisine.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut