Plombier
Descriptif du poste.
Le plombier, aussi appelé installateur sanitairede nos jours, est chargé d’installer, de réparer et d’entretenir les canalisations, de toutes sortes. Eau bien entendu, mais aussi gaz, fuel, bois… et, plus récemment, en lien avec l’énergie solaire.
Il travaille tant chez les particuliers qu’en milieu industriel. Il peut également exercer ses compétences sur les chantiers de construction, pour l’installation des équipements. Très souvent, le plombier est égalementchauffagiste ou installateur thermique. Il s’occupe alors de l’installation et de la maintenance des chaudières et, de plus en plus, des panneaux solaires.
Le plombier est un spécialiste du mouvement des fluides : c’est lui qui trouve le placement optimum des tuyauteries lors de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment. Il peut également être amené à travailler en urgence, en cas de panne ou de fuite chez les particuliers comme dans les entreprises.
SALAIRE

Un plombier perçoit un salaire net compris entre 1 200 euros en tout début de carrière, et jusqu’à environ 5 000 euros par mois en fin de carrière. Cette rémunération est variable en fonction de l’expérience, de sa spécialisation, de la région, mais également en fonction de son statut (salarié ou indépendant). Le métier de plombier est géré par la Convention collective nationale des employés-techniciens et agents de maîtrise du bâtiment.
Cependant, la grille salariale dépend de l’entreprise dans laquelle exerce le plombier. En France, son salaire moyen se situe entre 20 000 euros et 28 000 euros brut par an (ce qui correspond à un taux horaire compris entre 10 euros et 15 euros brut environ). En revanche, un plombier spécialisé dans le chauffage commence sa carrière avec une rémunération avoisinant les 26 000 euros bruts par an (soit environ 2 100 euros brut mensuels).
Un plombier indépendant peut espérer gagner aux alentours de 6 500 euros brut par mois (ce qui équivaut à un taux horaire d’environ 42 euros brut). En fonction de la région, un plombier percevra un salaire moyen variable. En effet, en Île-de-France, il tourne autour des 22 000 euros bruts annuels (soit 1 800 euros brut mensuels environ) alors que dans le Sud-est, il est d’environ 19 000 euros brut annuels (soit 1 600 euros brut mensuels environ). Ce salaire médian peut augmenter grâce aux parts variables qui diffèrent suivant les entreprises.
DIPLOME/ FORMATION
Devenir plombier est possible après un CAP Installateur sanitaire, ou certains BEP (Installation des systèmes énergétiques et climatiques ou maintenance des systèmes énergétiques et climatiques).
Des bacs promenant vers la plomberie sont également envisageables. Si’l veut évoluer vers des postes à encadrement, le futur plombier pourra également compléter sa formation par unBTS Fluides, énergies, environnements (option génie sanitaire et thermique.) Pour le travail en lien avec le gaz, certaines habilitations complémentaires sont nécessaires.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: