Plâtrier

Descriptif du poste.

  

Maillon crucial de la chaîne des métiers du bâtiment. Il intervient entre le gros oeuvre (maçonnerie, charpente) et les finitions (peinture, menuiserie…). 

De la qualité de son travail dépend celle de l’esthétique globale du chantier. Il existe plusieurs catégories de plâtriers : – Le plâtrier maçon : Après dilution du plâtre dans l’eau, il en enduit les surfaces à traiter (sols, murs, plafonds) avant de l’étaler à l’aide d’une taloche, de la manière la plus lisse possible. 

Il est amené à poser les isolants (laine de verre…) ou à monter les cloisons. – Le plâtrier peintre : Il applique la peinture après avoir enduit le plâtre. – Le plâtrier staffeur ornementiste. Son rôle est plus décoratif : exécution des moulures de plafonds, finitions ornementales. – Le plâtrier stucateur : C’est un spécialiste du stuc : mélange utilisé depuis l’Antiquité, constitué de chaux et de poudre de plâtre, de marbre ou de sable, pastichant le marbre. Ces deux derniers profils ont la préférence des chantiers de restauration de bâtisses anciennes.

SALAIRE

Plâtrier

Un plâtrier perçoit une rémunération assez peu élevée en début de carrière, mais celle-ci évolue au fil du temps avec de l’expérience et la montée en compétences professionnelles. 

Ainsi, son salaire net mensuel est compris entre 1 250 euros environ dès l’obtention du CAP. Il peut atteindre les 2 500 euros environ avec un niveau expert et l’obtention d’un diplôme complémentaire. La grille salariale d’un plâtrier débutant varie en fonction des Conventions collectives établies et selon les régions. Son salaire moyen augmente proportionnellement à son expérience, celui-ci pouvant être négocié en fonction des compétences qu’il aura accumulées au cours de sa carrière et des responsabilités qui lui seront attribuées. 

Ainsi, en France, le salaire moyen d’un plâtrier débutant se situe entre 19 000 euros et 22 000 euros bruts annuels (ce qui équivaut à un salaire brut mensuel compris entre 1 550 euros et 1 800 euros environ). Après plusieurs dizaines d’années d’expérience, en ayant acquis des compétences complémentaires et un diplôme ou une formation qualifiante dans son domaine. Le plâtrier peut revoir son salaire médian à la hausse, qui se situera alors entre 27 000 euros et 30 000 euros bruts annuels environ (ce qui correspond à un taux horaire compris entre 14 euros et 17 euros bruts environ).

DIPLOME/ FORMATION

  Après la 3ème, le CAP plâtrier plaquiste ou staffeur ornementiste ouvre la voie directement au métier, ou à des formations supérieures. Il est possible de poursuivre par une mention complémentaire (MC) plaquiste sur un an. Puis en 2 ans, par un BP plâtrerie. 

Après la 3ème toujours. Le Bac Pro aménagement et finition du bâtiment, préparé en 3 ans, s’adresse aux personnes souhaitant accéder au plus vite à des postes à responsabilité, et peut être prolongé par un BTS aménagement finition. Des spécialisations existent (BMA volumes pour le staff, ou BP plâtrerie et plaque) pour approfondir certaines techniques et enrichir son savoir-faire.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut