Plaquiste

Descriptif du poste.

  

Parmi les métiers de la construction et du bâtiment, il en est un essentiel dans l’aménagement et la finition du génie civil intérieur. Il s’agit du métier de plaquiste . 

Le gros œuvre étant terminé, le radier posé, les murs externes sortent de terre en constituant l’enveloppe de la nouvelle construction. Mais, à l’intérieur, tout reste à faire. Poser les cloisons qui vont séparer les différentes pièces, réaliser les sols et les revêtements des différents locaux ainsi que les plafonds, parfois même réaliser certains ouvrages décoratifs comme des moulures en plâtre. 

La mission du plaquiste sera donc bien de réaliser matériellement l’aménagement de la structure intérieure d’une construction immobilière en travaillant sur différents matériaux en suivant les plans des maîtres d’œuvre ou de l’architecte et les ordres du conducteur de travaux.Son savoir-faire se déclinera donc dans des aptitudes au travail de matériaux humides comme la brique, le carrelage en céramique ou le plâtre frais à disposer sur les sols, les murs ou les cloisons.

SALAIRE

Plaquiste

Le salaire net d’un plaquiste débutant est d’environ 1 250 euros par mois (une rémunération égale au SMIC), mais avec de l’expérience, il peut évoluer et se spécialiser dans un domaine complémentaire à son métier. 

Ainsi, en fin de carrière et selon sa spécialisation, ce salaire net peut atteindre les 3 000 euros mensuels environ. La grille salariale d’un plaquiste évolue en fonction de la Convention collective nationale associée, mais également en fonction de la région. 

En effet, le salaire moyen d’un plaquiste en Île-de-France se situe entre 25 000 euros et 28 000 euros bruts annuels (l’équivalent d’un salaire brut mensuel compris entre 2 000 euros et 2 300 euros), tandis que dans le sud-ouest, il tourne autour des 23 000 euros bruts annuels (soit un salaire mensuel brut d’environ 1 900 euros). 

Selon ses fonctions dans l’entreprise, son niveau de compétence et de responsabilité, le plaquiste peut voir sa rémunération évoluer. Un chef d’équipe plaquiste avec des années d’expérience peut percevoir une rémunération à hauteur de 45 000 euros bruts annuels (ce qui correspond à un taux horaire d’environ 25 euros bruts).

DIPLOME/ FORMATION

    Les diplômes de ce métier sont officiellement délivrés par l’Éducation Nationale. Il s’agit de CAP ou de BP plaquiste ou staffeur-ornemaniste, de BTS aménagement finition ou de Brevet des métiers d’art volumes.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut