Piscinier

Descriptif du poste.

  

Le métier de piscinier (code rome F1603) est généralement associé au terme de pisciniste. Il n’existe aucune différence entre un piscinier et un pisciniste. Ce second terme est simplement plus utilisé dans le langage courant. 

Ce métier consiste à installer des piscines, ainsi que toutes les installations sanitaires nécessaires à ce type de projet. Le professionnel agit du début de la réflexion à la livraison du chantier, en passant par la conception. En fonction de ses spécialités, il pourra poser plusieurs types de piscine. Plusieurs technologies peuvent aussi être utilisées, selon le fonctionnement du bassin choisi. Il pourra notamment s’agir d’une piscine au sel ou d’une piscine au chlore. 

Par extension, le piscinier peut aussi travailler sur des projets d’installation de balnéothérapie ou de bassin naturel. Certaines installations nécessitent des compétences particulières, qui devront être acquises au cours de formations de spécialisation.

SALAIRE

Piscinier

Le salaire d’un pisciniste est généralement compris entre 1800 et 5000 € bruts par mois. Les éventuelles primes sur la vente de matériel peuvent expliquer les différences de rémunération observées entre les professionnels. Les salariés ayant la possibilité de percevoir des commissions sur la vente d’installation sont généralement mieux payés. 

Il n’existe pas de grille des salaires pour le métier de piscinier. Avec des attributions basiques, la rémunération promise sera souvent équivalente au SMIC. Dans certaines entreprises, il est possible de gagner plus, en justifiant de compétences spécifiques, ou de diplômes dans ce secteur d’activité. Par ailleurs, si le contrat de travail prévoit des primes, en fonction de la vente de certaines installations, le salaire peut être considérablement plus important.

 En France, le salaire médian est d’environ 2300 € nets par mois. Ce genre de professionnels peut aussi choisir de créer sa propre entreprise. Le revenu perçu dépendra ainsi des tarifs et des services proposés aux clients. 

DIPLOME/ FORMATION

      Plusieurs formations peuvent permettre de devenir piscinier. Pour accéder à ce genre de métier, il sera possible de passer par un CAP monteur en installations sanitaires. 

Le CAP monteur en installations thermiques ou celui d’agent de la qualité de l’eau peuvent aussi conduire à ce type de profession. Le brevet professionnel de monteur en installations de génie climatique et sanitaire peut être effectué en alternance. Le brevet professionnel métiers de la piscine est aussi une solution spécifique pour entamer ce type de parcours d’études. 

Pour finir, il existe le TP technicien d’équipement et de maintenance de piscine. Pour certains, la profession de piscinier représente une possibilité de reconversion professionnelle. Il sera possible de financer une formation qualifiante enregistrée au RNCP grâce au compte CPF. Des subventions peuvent aussi être demandées auprès du Pôle Emploi ou des collectivités. 

Une VAE peut enfin permettre d’obtenir une certification attestant de l’attente d’un niveau d’études, sans disposer de diplôme spécifique à cette branche. Ce type de parcours est généralement réservé aux personnes ayant appris leur métier sur le terrain.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut