Pilote OPC
Descriptif du poste.
Le pilote OPC (ordonnancement, pilotage, coordination) joue un rôle prépondérant dans le déroulement d’un projet de construction.
Le pilote OPC est un expert dans le domaine du BTP dont le rôle consiste à ordonnancer et à coordonner pour le compte d’un client les actions des différents intervenants sur le chantier. L’objectif du professionnel est d’optimiser la réalisation des travaux et d’assurer le respect du planning, du budget et la qualité des livrables. Puisqu’il assure le suivi du projet, le pilote OPC doit prendre toutes les mesures nécessaires pour le mener à bien.
Du début à la fin du chantier, c’est lui qui gère les relations entre tous et organise les réunions. Il travaille main dans la main avec toutes les parties prenantes du projet, que cela soit les architectes, les bureaux d’études, les entreprises de construction.
Le pilote OPC travaille d’ailleurs en général pour le compte d’un bureau d’ingénierie ou d’étude ou un bureau de contrôle technique. Il peut tout à fait superviser plusieurs projets à la fois.
SALAIRE

Les professionnels au sortir de leurs études touchent environ 30 000 euros brut par an. Les pilote OPC les plus expérimentés disposant d’au moins dix années d’expérience dépassent facilement les 40 000 euros brut annuels. Il est bien évident que ces montants varient en fonction de la région et du type d’entreprise au sein de laquelle le pilote OPC exerce son emploi. La mobilité du pilote OPC est un critère à prendre en compte dans le calcul de la rémunération. Car étant très souvent en déplacement, le professionnel déjeune très souvent à l’extérieur.
Ce sont donc des frais supplémentaires puisque les repas sont pris en dehors du domicile ou du cadre de l’entreprise. À l’heure de la négociation de salaire, c’est une donnée qui peut peser dans la balance. Tout comme le sont l’expérience, le savoir-faire, une connaissance poussée de la réglementation ou des logiciels professionnels. Si vous avez travaillez pour le compte d’une grande entreprise ou à l’international – et que vous maîtrisez l’anglais technique, mettez-le en avant.
Si vous avez un diplôme d’ingénieur BTP ou un parcours universitaire spécialisé, faites-le savoir. Les disparités de salaire sont à noter entre les régions. Si vous exercez à Paris ou en île de France ou bien dans le Sud-Est, vous avez une chance que votre salaire soit plus élevé qu’un professionnel briguant un poste dans le Nord, le Grand-Ouest ou encore le Sud-Ouest.
DIPLOME/ FORMATION
L’emploi de pilote OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination) est généralement accessible aux professionnels du bâtiment justifiant de 2 à 5 ans d’études après le BAC, dans l’enseignement supérieur, dans le domaine du Génie Civil ou des Travaux Publics à savoir en logistique, ingénierie ou gestion de production.
En termes d’études, cela se traduit par un cursus dans les domaines du Génie Civil ou des Travaux Publics. Côté diplômes, il est question de BTS, DUT, master spécialisé, etc. Un minimum de 3 à 5 ans d’expérience est souvent exigé par les entreprises. Il est possible de prétendre à ce métier avec un diplôme d’architecte voire d’économiste. Dans ce dernier cas, il est impératif d’avoir de solides connaissances en bâtiment et en construction.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: