Peintre en bâtiment

Descriptif du poste.

  

Le peintre en bâtiment travaille aussi bien lors d’une rénovation que d’une construction. Son rôle est primordial. Il intervient pour tout type de client. Il est un des derniers acteurs du chantier à intervenir. Le peintre peut être amené à travailler aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur d’un bâtiment. Ses principales tâches sont de :

  • Préparer la façade : avant de peindre, il prépare le mur, le plafond ou le sol. Pour cela, il aplanit les surfaces, notamment en ponçant et en passant de l’enduit. Il doit également les laver et s’assurer de leur imperméabilité.
  • Peindre les murs : il est chargé de peindre les murs et plafonds. Peut le faire manuellement ou mécaniquement. Il est chargé d’obtenir le coloris souhaité par le client.
  • Poser le revêtement : il ne se contente pas de peindre. Il pose également les moquettes murales, les papiers-peints ou encore les moquettes.
  • Respecter les consignes de sécurité : il travaille fréquemment sur des échafaudages et sur des échelles. Il est donc nécessaire d’appliquer systématiquement les consignes de sécurité.

SALAIRE

Peintre en bâtiment

Le peintre en bâtiment débutant perçoit un salaire net égal au SMIC, soit 1 250 euros mensuels environ. Après 3 ans d’expérience, cette rémunération peut s’élever aux alentours de 1 500 euros nets mensuels et en fin de carrière aller jusqu’à 3 500 euros nets mensuels environ. 

Elle est variable en fonction de son expérience et de son statut professionnel (salarié ou indépendant). La grille salariale du métier de peintre en bâtiment dépend de la Convention collective nationale des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment. De plus, sa rémunération varie en fonction de la région dans laquelle il exerce sa profession. 

En effet, en Île-de-France, le salaire moyen d’un peintre en bâtiment débutant se situe entre le SMIC et 23 000 euros bruts annuels (l’équivalent d’un salaire brut mensuel compris entre 1 550 euros et 1 850 euros), alors qu’il atteindra potentiellement des sommes moins élevées en région 

Après 5 années d’expérience, il peut espérer percevoir un revenu médian compris entre 23 000 euros et 26 000 euros bruts annuels (correspondant à un taux horaire compris entre 13 euros et 15 euros bruts) mais en se mettant à son compte et en devenant peintre en bâtiment indépendant, il peut augmenter ses revenus et toucher jusqu’à 50 000 euros bruts annuels (soit un taux horaire d’environ 28 euros bruts).

DIPLOME/ FORMATION

Aucun diplôme n’est requis pour accéder au métier. Il doit être rigoureux et précis. En effet, le mur doit être parfaitement préparé avant d’accueillir le revêtement et est polyvalent et maîtrise les différentes techniques d’application de revêtement. Il doit également connaître les différents revêtements et se tenir informé dans ce domaine.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut