Ouvrier routier (VRD)

Descriptif du poste.

  

Qu’il soit aux commandes d’un tractopelle ou en charge de la pose de câbles, l’ouvrier routier est avant tout un professionnel de terrain, habitué au travail en plein air. Il exerce sa profession sur des chantiers de construction ou de rénovation / réhabilitation variés :

  • routes/autoroutes et voiries diverses,
  • parkings,
  • terrains de sport,
  • infrastructures portuaires et aéroportuaires…

Les missions de l’ouvrier routier sont, quant à elles, tout aussi diverses :

  • pavage,
  • pose de câble, d’égouts, de conduite de drainage,
  • mise en oeuvre des enrobées et les enduits,
  • terrassement, maçonnerie…

De fait, l’ouvrier routier est amené à utiliser tout un éventail d’outillages et à maîtriser la conduite de nombreux engins de chantier (compacteur, mini-pelle, répandeuse, patin/rouleau vibrant, raboteuse, etc.). Si le travail se fait principalement de jour, il peut arriver, suivant la nature des chantiers, que l’ouvrier routier travaille en horaire de nuit.

SALAIRE

Ouvrier routier (VRD)

Le salaire net d’un ouvrier VRD commence à partir du SMIC, c’est-à-dire 1 231 euros par mois, et s’accroît au fil de son expérience pour atteindre environ 2 500 euros en fin de carrière. Cette rémunération peut augmenter suivant les responsabilités qu’il développe au sein de l’établissement, mais également grâce aux avantages qu’il perçoit au travers de primes d’entreprise. 

L’ouvrier VRD débute sa carrière avec un salaire brut de 18 655 euros par an (l’équivalent du SMIC, soit 1 554,58 euros brut par mois correspondant à un taux horaire de 10,25 euros brut). Grâce à l’expérience qu’il acquiert au fur et à mesure des années professionnelles, il voit ce salaire augmenter. 

Un expert VRD, avec minimum 5 années d’expérience professionnelles, perçoit une rémunération comprise entre 25 000 euros et 30 000 euros brut annuels (l’équivalent d’un taux horaire compris entre 13 euros et 17 euros brut en moyenne). Cependant, il peut également monter en compétences et voir ses responsabilités s’étendre en passant chef d’équipe. 

À ce moment-là, il voit son salaire moyen augmenter en conséquence, et peut espérer atteindre jusqu’à 35 000 euros brut par an en moyenne (soit environ 3 000 euros brut par mois, et un taux horaire équivalent à 20 euros brut).

DIPLOME/ FORMATION

L’alternance est la voie d’apprentissage privilégiée. Pour exercer cette profession, il est nécessaire de posséder un diplôme de niveau V, donc les plus courants sont :

  • CAP construction et entretien des routes.
  • BEP travaux publics.
  • CAP constructeur en canalisations des travaux publics.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut