Ouvrier poseur

Descriptif du poste.

  

En fonction de l’entreprise qui l’emploie et de sa qualification initiale, il peut être amené à travailler dans différents secteurs d’activité. C’est ainsi que chez un menuisier il posera des meubles, des cuisines, mais aussi des stores extérieurs et intérieurs, des volets roulants, des portes en PVC, en aluminium ou autres matières. 

Par contre, si l’ouvrier poseur travaille chez un plombier il posera des canalisations, chez un chauffagiste il posera des cheminées, des poêles de chauffage, chez un vitrier des vitres, des verres, chez un serrurier des serrures et dans la construction des gouttières par exemple.L’ouvrier poseur a donc un grand choix de secteurs où il peut trouver un emploi. 

Cependant dans les petites structures ou chez les artisans la polyvalence est souvent demandée. Le permis de conduire B est indispensable et le permis de conduire C est apprécié dans certaines entreprises.

SALAIRE

Ouvrier poseur

Le salaire net d’un ouvrier poseur débutant commence à partir du SMIC, c’est-à-dire 1 200 environ par mois. Avec de l’expérience, il peut atteindre jusqu’à 3 000 euros environ, mais peut augmenter en fonction de l’entreprise dans laquelle il travaille et également selon son statut professionnel (salarié ou indépendant). 

La grille salariale d’un ouvrier poseur dépend de la Convention collective nationale de l’entreprise dans laquelle il exerce son métier, et varie également en fonction de la région où il se trouve. 

En effet, le salaire moyen de l’ouvrier poseur en Île-de-France est compris entre 30 000 euros et 35 000 euros bruts annuels (soit entre 2 500 euros et 3 000 euros bruts mensuels environ), tandis que dans le Sud-ouest, ce salaire moyen se situe entre 25 000 euros et 30 000 euros annuels bruts (ce qui correspond à un salaire brut mensuel compris entre 2 000 euros et 2 500 euros environ). De plus, un ouvrier poseur peut se mettre à son compte et prendre le statut d’indépendant. Ainsi, il peut espérer accroître ses revenus jusqu’à atteindre les 40 000 euros bruts annuels (un taux horaire équivalent à 23 euros bruts environ).

DIPLOME/ FORMATION

Certains secteurs embauchent un ouvrier poseur sans aucune formation, l’entreprise qui l’emploie se fixe pour objectif de le ou la former. Une expérience professionnelle dans le secteur permet également d’accéder au poste d’ouvrier poseur. 

Un CAP ou un BEP en menuiserie, en plomberie ou du secteur d’activité est très apprécié et recommandé.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut