Monteur-échafaudeur

Descriptif du poste.

  

Le monteur-échafaudeur procède à la réalisation de structures métalliques en assemblant des éléments plats, des tubes en métal, des profilés, des échelles et des planches en bois. Il est responsable du montage et de la fixation selon un plan de cet ouvrage sur le chantier. Le plus souvent contre les façades de bâtiment. 

 Les autres corps de métier pourront ainsi accéder facilement à un édifice, et à y exécuter les travaux nécessaires comme un ravalement ou une réparation. Il s’agit là d’une structure provisoire, mais le monteur-échafaudeur peut être amené à réaliser des ossatures définitives pour diverses constructions comme des hangars, des ponts, des passerelles, ou des structures de rassemblement. Le métier demande un respect draconien des consignes de sécurité. En effet, la plupart du temps le travail s’effectuera en hauteur.

SALAIRE

Monteur-échafaudeur

Un monteur échafaudeur touche un salaire net d’environ 1 500 euros par mois au début de sa carrière, et jusqu’à environ 2 500 euros par mois en fin de carrière. Cette rémunération est variable et dépend de son expérience, de la région dans laquelle il exerce sa profession, mais également des avantages qu’il peut percevoir annuellement. 

Le salaire du monteur échafaudeur en France tourne autour des 30 000 euros bruts annuels (soit un salaire brut mensuel d’environ 2 500 euros). Un débutant percevra un salaire annuel brut d’environ 25 000 euros (un taux horaire d’environ 13 euros brut), à partir de 5 ans d’expérience, il augmente et varie entre 30 000 euros et 35 000 euros brut par an (soit entre 16 euros et 20 euros brut de l’heure environ), et après plus de 10 années d’expérience, ce salaire pourra atteindre jusqu’à 40 000 euros brut annuels environ (soit un taux horaire d’environ 22 euros brut).

 C’est en Île-de-France que la rémunération du monteur échafaudeur est la plus avantageuse. Le salaire moyen y est d’environ 35 000 euros brut annuels (soit environ 3 000 euros brut mensuels), alors que dans la région du Sud-ouest, elle tourne autour des 30 000 euros bruts annuels (soit 2 500 euros brut mensuels). Les parts variables s’ajoutant au salaire médian du professionnel dépendent de chaque entreprise.

DIPLOME/ FORMATION

Le métier est ouvert à tous, sans diplôme particulier. Toutefois, les recruteurs apprécient les détenteurs d’un CAP/BEP en construction métallique. Des connaissances en soudure seront également souhaitables.

 Le postulant pourra accéder rapidement à l’emploi s’il justifie d’une expérience dans le bâtiment et à un poste identique.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut