Monteur de structures métalliques

Descriptif du poste.

  

Chargé de fabriquer mais aussi d’assembler les structures en acier destinées à l’édification des ponts, des immeubles, des pylônes, etc. Le monteur de structures métalliques dispose d’un savoir-faire particulièrement précieux et recherché dans le secteur de la construction.

SALAIRE

Monteur de structures métalliques

Un monteur en structure métallique perçoit un salaire net légèrement supérieur au SMIC lorsqu’il est débutant. 

Ce salaire évolue au fil des années, avec l’expérience et selon les responsabilités qu’il acquiert dans l’entreprise. Ainsi, le monteur en structure métallique peut espérer percevoir jusqu’à 2 500 euros net par mois à la fin de sa carrière professionnelle.

 Il n’y a pas de grille salariale précisément établie pour ce métier, car il ne dépend pas que d’une seule convention collective nationale. Cela dépend de l’entreprise dans laquelle il exerce (métiers du bâtiment, métiers du spectacle, etc.). Cependant, le monteur en structure métallique perçoit un salaire égal au SMIC lorsqu’il débute, c’est-à-dire 1 589 euros brut mensuels (correspondant à un taux horaire égal à 10.48 euros brut). 

Le salaire moyen de cette profession en France est compris entre 25 000 euros et 27 000 euros brut annuels (soit un taux horaire compris entre 13 euros et 15 euros brut). Au fil de son expérience, il acquiert des savoir-faire et se voit confier davantage de responsabilités au sein de l’entreprise. C’est grâce à cela que sa rémunération peut alors atteindre jusqu’à 35 000 euros brut par an en fin de carrière professionnelle (soit environ 3 000 euros brut mensuels pour un taux horaire aux alentours de 19 euros brut).

DIPLOME/ FORMATION

Divers diplômes permettent d’accéder à la profession de monteur de structures métalliques. Au niveau CAP, il existe un CAP serrurier métallier ainsi qu’un CAP réalisation en chaudronnerie industrielle. 

Au niveau bac, on recense plusieurs bacs pro, tels le bac pro technicien en chaudronnerie industrielles ou le bac pro ouvrages du bâtiment : métallerie, mais aussi un bac techno STI2D. Enfin, avec un niveau bac+2, le BTS construction métallique ainsi que le BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle s’avèrent deux diplômes fort appréciés des employeurs.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut