Manoeuvre

Descriptif du poste.

  

Le BTP est un secteur indispensable au fonctionnement de l’économie en France. A ce titre, il fait figure de poids lourds avec chaque année des milliers d’offres d’emploi accessibles même aux candidats peu ou pas diplômés. 

Parmi les métiers des travaux publics, le rôle du manœuvre (code Rome F1704) appelé aussi manœuvre bâtiment ou manœuvre polyvalent est essentiel. Sous l’autorité du chef de chantier, il est l’ouvrier à tout faire et peut exercer des tâches très diverses. Polyvalent, il vient appuyer les autres ouvriers spécialisés comme les maçons, les électriciens ou encore les coffreurs ou les spécialistes des travaux spéciaux. 

Son rôle est essentiellement de préparer le terrain mais aussi les outils et les matériaux utilisés pour construire, réparer ou entretenir un bâtiment. Son quotidien est donc fait de gestes simples mais qui nécessitent un apprentissage souvent acquis sur le terrain. Si le métier ne nécessite pas forcément de diplôme, il requiert en revanche de la rigueur, une condition physique irréprochable, une grande disponibilité et une attention particulière à la sécurité. Après avoir lu cet article vous saurez si le métier de manœuvre est fait pour vous.

SALAIRE

Manoeuvre

Le salaire d’un manœuvre dépend de son ancienneté, de ses compétences, de son savoir-faire, de son expérience du terrain. Peu d’études existent sur les rémunérations mais la consultation des offres d’emploi permet d’avancer quelques chiffres. Un manœuvre sans expérience commencera à un salaire d’environ 1250 euros bruts mensuels. 

Le salaire pourra ensuite évoluer vers une fourchette située entre 1526 à 1548 euros bruts mensuels pour un travail de 35h heures hebdomadaires et jusqu’à 1800 euros bruts mensuels en fin de carrière. Une grille de coefficient détermine l’échelon du salarié et donc la rémunération minimale. Quoiqu’il en soit, un employeur s’appuiera aussi sur les particularités de son secteur et la convention collective de son entreprise. Pour établir les salaires d’un manœuvre, on parle de coefficient bâtiment avec des différences entre ouvrier et cadre. Le manœuvre salarié est associé à la Convention collective nationale des ouvriers. 

DIPLOME/ FORMATION

   Les métiers de manœuvre ne nécessitent pas de formation ni de diplôme spécifique. De nombreuses entreprises embauchent des profils pour les former directement sur le terrain et les fidéliser. 

Néanmoins, selon les offres d’emplois les entreprises peuvent demander un diplôme de type BEP ou CAP en maçonnerie ou un BP en travaux publics. Un avantage pour vous différencier !

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut