Manoeuvre du bâtiment
Descriptif du poste.
Situé au premier échelon de la hiérarchie professionnelle dans le secteur du bâtiment, le manœuvre peut exercer son activité sur les chantiers de construction, de démolition et de rénovation.
Il effectue de nombreuses tâches très diverses qui dépendent de la nature des travaux en cours. Il prend en charge les opérations qui préparent la mise en œuvre du chantier : aménagement du terrain afin de faciliter les travaux, installation de certains échafaudages, mise à disposition des outils nécessaires, déchargement et préparation des matériaux. Effectue le déblayage et le remblayage du terrain.
Il a également pour rôle la préparation des éléments de liaison et de scellement (enduits, mortier, béton…). Selon les chantiers où il opère, il peut être amené à démolir des cloisons, à creuser des tranchées, à poser des revêtements étanches. Ses activités nécessitent l’utilisation d’engins de manutention et d’outils comme le marteau-piqueur.
L’entretien, le nettoyage et le rangement des outils et du matériel font également partie de ses missions. Le manœuvre du bâtiment peut effectuer des tâches en hauteur et dans un environnement où les risques sont nombreux. Il doit donc veiller tout particulièrement à sa sécurité en portant un équipement adapté : casque de chantier, chaussures de sécurité.
SALAIRE

Le salaire net mensuel d’un manœuvre du bâtiment tourne autour du SMIC en début de carrière et peut aller jusqu’à 2 500 euros avec de l’expérience. Cette rémunération est très variable et dépend de l’entreprise dans laquelle il exerce son métier, mais également du niveau de son diplôme.
La profession de manœuvre du bâtiment dépend de la Convention Collective Nationale des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment. Cependant, il n’existe pas de grille salariale clairement établie et la rémunération dépend de l’employeur. En France, le salaire moyen du manœuvre du bâtiment est compris entre 19 000 euros et 22 000 euros brut annuels.
Il perçoit un salaire brut compris entre 1 589 euros en début de carrière et 2 500 euros par mois en fin de carrière professionnelle (correspondant à un taux horaire compris entre 9 euros et 14 euros brut environ) selon son expérience et son niveau de qualification (de CAP à Bac +2). À partir d’une dizaine d’années d’expérience, il pourra alors toucher un salaire compris entre 27 000 euros et 30 000 euros brut annuels environ (ce qui correspond à un taux horaire situé entre 14 euros et 17 euros brut environ).
DIPLOME/ FORMATION
Si aucune formation particulière n’est exigée pour occuper cet emploi, les recruteurs privilégient les titulaires d’un CAP ou d’un BEP en maçonnerie. Par ailleurs, un Bac pro Bâtiment et Travaux publics favorise les évolutions de carrière vers des fonctions à plus hautes responsabilités.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: