Manœuvre de chantier

Descriptif du poste.

  

Le manœuvre est quasiment présent sur tous les chantiers du BTP, il facilite la tâche des ouvriers spécialisés. Il doit assurer la préparation du terrain afin que les travaux de construction, de démolition ou de rénovation se réalisent dans les meilleures conditions. 

Le manœuvre est responsable de l’acheminement des outils, de charger ou décharger les matériaux, de déblayer le terrain, effectue des petits travaux de terrassement, compose les produits d’assemblage à l’aide mortier ou de béton, etc. Pour toutes ces tâches. Il doit maîtriser les outils et engins qui sont à sa disposition, notamment les diables, les visseuses, les perceuses, les marteaux-piqueurs, etc. Il peut en outre être amené à effectuer des travaux simples de maçonnerie, ou de monter et démonter des échafaudages. 

Le bon entretien du matériel, des machines et le nettoyage du chantier lui incombent également. Enfin, dans le domaine des travaux publics, le manœuvre réalise des missions de maintenance de la voirie, des autoroutes, des chaussés et des stationnements.

SALAIRE

Manœuvre de chantier

Un Manœuvre de chantier perçoit une rémunération assez peu élevée en début de carrière, mais celle-ci évolue au fil du temps avec de l’expérience et la montée en compétences professionnelles. 

Ainsi, son salaire net mensuel est compris entre 1 258 euros (l’équivalent du SMIC) dès l’obtention du CAP. On peut atteindre les 2 500 euros environ avec un niveau expert et l’obtention d’un diplôme complémentaire. La grille salariale d’un manœuvre de chantier débutant varie en fonction des Conventions collectives établies et selon les régions. Son salaire moyen augmente proportionnellement à son expérience. Celui-ci pouvant être négocié en fonction des compétences qu’il aura accumulées au cours de sa carrière et des responsabilités qui lui seront attribuées. 

Ainsi, en France. Le salaire moyen d’un manœuvre de chantier débutant se situe entre 19 000 euros et 22 000 euros brut annuels (ce qui équivaut à un salaire brut mensuel compris entre 1 500 euros et 1 800 euros environ). Après plusieurs dizaines d’années d’expérience, en ayant acquis des compétences complémentaires et un diplôme ou une formation qualifiante dans son domaine. Le manœuvre de chantier peut revoir son salaire médian à la hausse. 

Il sera alors compris entre 27 000 euros et 30 000 euros brut annuels environ (ce qui correspond à un taux horaire situé entre 14 euros et 17 euros brut environ).

DIPLOME/ FORMATION

L’emploi est accessible sans formation ni diplôme particuliers.

 Bien évidemment, une bonne connaissance en travaux publics est souhaitée, de plus. Un CAP/BEP en maçonnerie ou un BP en travaux publics apporteront un vrai avantage pour une future embauche.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut