Maçon
Descriptif du poste.
Le métier de maçon est central dans le secteur du BTP. C’est un des métiers qui embauche le plus en France actuellement. Il intervient lors de la construction de maisons, d’immeubles ou encore de bâtiments administratifs ou commerciaux.
Lors du gros œuvre, il manie aussi bien le béton que les parpaings afin de construire les fondations ainsi que les structures verticales et horizontales de l’édifice. Il s’occupe également des murs, des façades et des cloisons. Selon sa spécialisation, il peut également travailler à la restauration de bâtiment anciens. Ce métier s’exerce généralement en plein air. Les déplacements sont fréquents. Il existe des difficultés de recrutement importantes dans ce secteur.
SALAIRE

Un maçon perçoit un salaire net d’environ 1 200 euros nets en début de carrière et peut s’élever jusqu’à 4 000 euros mensuels environ. Cette rémunération est fonction de chaque entreprise, du diplôme obtenu, et peut s’élever en fonction des primes associées à la profession.
Le métier de maçon dépend de la convention collective nationale des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment, mais la grille salariale n’est pas explicitement définie. La rémunération dépend de l’expérience et du niveau de qualification (de CAP à Bac +2). Un Maçon débutant perçoit un salaire brut aux alentours du SMIC (soit un taux horaire équivalent à 8 euros bruts environ) et avec plus de 10 ans d’expérience il peut percevoir entre 2 300 euros et 3 500 euros bruts mensuels, et plus s’il monte sa société.
En fonction de la région où le maçon exerce sa profession, la rémunération peut être légèrement différente. En effet, le salaire médian pour un débutant en Ile-de-France tourne autour de 20 000 euros bruts annuels et il est d’environ 18 000 euros bruts annuels dans le sud-ouest. De plus, des primes peuvent venir accroître le salaire médian du maçon en fonction des conditions de travail.
DIPLOME/ FORMATION
Un maçon doit être agile de ses mains. Son travail nécessite une expertise particulière du maniement d’outils spécifiques. Le maçon doit posséder un esprit d’équipe développé.
En effet, il cohabite sur le terrain avec de nombreuses personnes dans un but commun : achever le chantier dans les délais fixés. Il doit avoir une très bonne condition physique. Même si le métier évolue et que le matériel se modernise, ce métier reste éprouvant physiquement.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: