Grutier
Descriptif du poste.
Véritable vigie du chantier, la grue nécessite les soins d’un grutier, perché parfois à 20 mètres du sol, doit manipuler des tonnes de matériels encombrants (parpaings, poutres, palettes de matériaux…), au-dessus des ouvriers, avec une précaution extrême. Un mauvais calcul, et la grue peut se déséquilibrer.Mais son rôle ne s’arrête pas à la manutention : il est chargé de superviser le montage et le démontage de son engin, d’effectuer des contrôles de sécurité avant chaque usage (freins, rouages, réglages, visibilité…), de réaliser l’entretien courant de sa machine (graissage, petites réparations…), puis évaluer le poids de sa charge afin d’assurer l’équilibre de la grue.
Exposé aux intempéries, il se doit également de se tenir au courant de la météo : le vent est son pire ennemi !Relié aux équipes au sol par radio, il travaille seul dans son habitacle. Il peut être amené à conduire plusieurs types de grues :
- Grue à tour:engin utilisé sur les chantiers du bâtiment ou navals pour l’édification de structures en hauteur. Il est monté le temps de son utilisation, puis démonté à la fin du chantier.
- Grue mobileou camion grue :appareil monté sur roues ou chenilles. Il peut être manœuvré en direct, ou à distance à partir d’une cabine restée au sol.
SALAIRE

Un grutier débutant perçoit un salaire net mensuel d’environ 1 600 euros et il peut atteindre 2 500 euros avec de l’expérience. Les nombreux avantages dont bénéficient les professionnels du métier viennent considérablement augmenter cette rémunération, cependant, ils sont variables en fonction des entreprises, de la région et des responsabilités acquises par le grutier.
Selon le domaine d’activité du grutier (maritime, bâtiment, transport routier), la convention collective sera différente. La grille salariale ne peut donc être établie précisément, mais le salaire moyen reste globalement le même. En début de carrière, le salaire médian du grutier tournera autour des 25 000 euros annuel brut (l’équivalent à un taux horaire de 13 euros brut environ) et s’élèvera à 35 000 euros environ en fin de carrière (soit un taux horaire avoisinant les 20 euros bruts).
Ce salaire diffère légèrement d’une région à une autre. En effet, en île de France, le salaire moyen d’un grutier tourne autour des 35 000 euros annuels brut (un taux horaire s’élevant à 19 euros brut environ) alors que dans le sud-ouest, ce salaire brut s’étend plutôt autour des 30 000 euros (soit un taux horaire équivalent à 16 euros brut environ). À ces salaires s’ajoutent des parts variables suivant l’entreprise dans laquelle le grutier est employé.
DIPLOME/ FORMATION
Dans ce métier, l’expérience est aussi importante que la qualification. Les postes de grutiers sont généralement confiés à des ouvriers expérimentés, rompus à la vie de chantier, et capables d’anticiper les risques.Niveau qualification, il est nécessaire d’obtenir le CACES grue (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité).
Pour cela, les pré-requis sont : avoir plus de 21 ans, le permis poids lourds, et suivre une formation de 10 jours.Il existe également un CAP conducteur d’engins, travaux publics et carrières, préparé en 2 ans après la classe de 3ème, que l’on peut compléter par un BP (brevet professionnel) conducteur d’engins de chantier de travaux publics, d’une durée de 2 ans.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: