Frigoriste
Descriptif du poste.
Cet expert des installations frigorifiques n’a pas froid aux yeux ! Chambres froides, systèmes de climatisation, camions réfrigérés… son domaine d’intervention est vaste, et ses compétences, de plus en plus recherchées.
SALAIRE

Le salaire net d’un frigoriste est variable et est généralement compris entre 1 200 euros et 3 500 euros net mensuel. Cette rémunération dépend de l’expérience et peut se voir évoluer grâce à l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur et en fonction de sa spécialisation et des contraintes liées au métier.
Le métier de frigoriste est assez recherché en raison du développement des contraintes d’économie d’énergie et de développement durable. De plus, il est régi par la convention collective nationale des entreprises d’installation sans fabrication, y compris entretien, réparation, dépannage de matériel aéraulique, thermique, frigorique et connexe. Il y est stipulé que la rémunération est fixée par la direction de chaque entreprise. C’est pourquoi le frigoriste peut négocier sa rémunération, en fonction de l’entreprise et de ses compétences.
En France, le salaire médian est compris entre 2 000 euros et 3 000 euros net par mois (soit un taux horaire compris entre 13 euros et 20 euros net par heure). Titulaire d’un CAP. Le frigoriste peut développer ses compétences en effectuant des études complémentaires (BTS, Bac Pro et jusqu’à la licence) afin de spécialiser dans un domaine particulier et ainsi augmenter considérablement son salaire moyen.
DIPLOME/ FORMATION
Le métier couvre tous les niveaux d’études. Pour des postes de maintenance. Le CAP froid et climatisation ou BEP techniques du froid et du conditionnement de l’air constituent le minimum requis.
Le Bac Pro (technicien en installation de systèmes énergétiques et climatiques ou technicien de maintenance de systèmes énergétiques et climatiques) est particulièrement apprécié des recruteurs. En poursuite d’études, le BTS fluides, énergies, environnements permet d’approfondir ses compétences, et peut mener à des fonctions en bureau d’études.
Il peut être complété par une License Professionnelle en génie climatique. Pour des postes d’ingénieur, un Master Pro ou un diplôme d’ingénieur sont requis.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: