Factotum
Descriptif du poste.
Un factotum (code ROME I1203) est un responsable des services généraux ou un homme à tout faire dans un bâtiment, une institution ou une entreprise. Dans le domaine du service aux particuliers, il remplace l’ancien valet ou maître d’hôtel.
Quel que soit le cadre de son métier, le factotum est l’agent d’entretien des locaux et des jardins. Il effectue les petites réparations à l’intérieur des bâtiments et s’assure de la disponibilité des consommables dont il a la charge. Ce nom très ancien vient du latin fac (faire) et totum, tout. Il se prononce « factotome ».
SALAIRE

Le salaire d’un factotum se situe entre 1667 euros bruts et 2167 euros bruts par mois selon Page Group, soit un salaire moyen de 1917 € bruts par mois. Un jeune factotum sera rémunéré au SMIC, s’il est à temps plein, ce qui est plus rarement le cas dans le secteur des entreprises de service.
Sans formation spécifique, le salaire du factotum réussit, sauf pour les plus jeunes, à dépasser le SMIC, situé au 1er janvier 2022 à 1589,47 euros bruts mensuels, soit 1 269 euros nets. Le salaire moyen constaté s’élève à 1917 euros bruts par mois, avec des variations peu importantes selon les régions. La différence de niveau de rémunération vient essentiellement du secteur d’activité.
Dans le secteur public, les factotums bénéficient de la sécurité de l’emploi, de primes liées aux astreintes et d’avantages sociaux divers. Dans le privé, les factotums dépendent en majorité d’entreprises de services et d’intérim. Des offres d’emploi en CDI peuvent être proposées, essentiellement pour des postes à l’accueil de grandes entreprises, avec une grille de salaire médiane de 1610 à 1800 euros bruts, et des postes en hôtellerie qui proposent entre 25000 et 35000 euros bruts annuels.
DIPLOME/ FORMATION
Il est possible d’exercer une fonction de factotum et d’obtenir un emploi sans avoir de formation ni de diplôme en particulier.
Cependant le candidat accédera plus facilement aux postes les plus attractifs avec un CAP ou un BEP du BTP, dans le domaine du second œuvre : peintre, plombier, électricien, menuisier, etc.
Posséder la compétence d’intervenir en premier secours peut être un plus : le PSC1 est un atout.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: