Façadier

Descriptif du poste.

  

Sur un chantier de rénovation, de restauration ou de construction d’un bâtiment, le façadier fait partie des ouvriers qui interviennent lors de l’étape de finition extérieure.

 Il est chargé du nettoyage et de la préparation de la façade, puis de son recouvrement par des enduits qu’il prépare et applique manuellement ou mécaniquement. Il effectue la pose des revêtements et des éléments extérieurs isolants. 

Le façadier utilise les techniques et matériaux adéquats pour assurer une parfaite étanchéité du bâtiment. C’est également lui qui fixe les encadrements de portes et fenêtres et les éléments de décoration tels que carrelages, mosaïques, dalles… Il exerce souvent son activité en hauteur, sur un échafaudage.

SALAIRE

Façadier

Le salaire médian constaté en France pour un façadier se situe aux alentours des 2 000 euros brut par mois. Cela correspondra à un brut annuel de 24 000 euros par an, et un salaire net supérieur à 1 500 euros. L’employé disposera alors d’un taux horaire net supérieur à 10 euros. 

En début de carrière, un façadier débutant peut prétendre à un salaire équivalant au montant du SMIC. Son niveau de rémunération pourra être revu à la hausse, si ce dernier parvient à justifier d’une formation, de l’obtention d’un diplôme ou encore une période d’apprentissage en entreprise. Un façadier expérimenté pourra quant à lui prétendre à une rémunération comprise entre 2 500 et 3 000 euros brut par mois. 

Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 950 euros et 2 350 euros. Un façadier qui s’installe à son compte pourra prévoir lui-même le prix de ses prestations. La rémunération mensuelle peut ainsi être plus conséquente que pour un employé. Dans le cadre du salariat, il sera possible de prétendre à certaines primes, en fonction des risques pris en travaillant sur une façade. Le cadre de l’entreprise permet aussi de pouvoir bénéficier d’une rétribution financière correspondant aux paniers-repas.

DIPLOME/ FORMATION

Le métier est accessible aux titulaires d’un CAP de maçon, de plâtrier-plaquiste, d’étancheur du bâtiment et des travaux publics ou de peintre applicateur de revêtements. Le CAP se prépare en 2 ans après la 3ème. 

Certaines entreprises du bâtiment proposent également des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) de façadier itéiste en contrat de professionnalisation à partir de la 3ème. Un Bac pro Aménagement et finition du bâtiment suivi d’un BTS enveloppe du bâtiment façades étanchéité, facilitera le parcours professionnel vers les fonctions de chef de chantier.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut