Electricien

Descriptif du poste.

  

L’électricien réalise l’installation et la maintenance de systèmes électriques, que ce soit dans les entreprises ou chez les particuliers. Il travaille sur les raccordements en très basse tension. 

L’électricien peut également travailler en haute tension après avoir passé les habilitations nécessaires. Il doit bien connaître les normes en vigueur et les règles de sécurité ! On pense souvent aux métiers du BTP, mais l’électricien peut également, après une expérience professionnelle adéquate, travailler dans le monde du spectacle, comme dans le cinéma ou les plateaux de télévision par exemple.

SALAIRE

Electricien

Quel salaire et combien gagne un électricien ? Le salaire médian pour un électricien employé dans une entreprise est situé entre 22 000 et 24 000 euros bruts par an. Cette rémunération correspond à un net mensuel compris entre 1 400 et 1 600 euros. 

La complexité des missions confiées et l’expérience permettront de déterminer le niveau de rémunération. Un électricien en début de carrière peut prétendre à un salaire équivalant au SMIC. Avec un peu plus de 1 200 euros nets par mois, il percevra un salaire de plus de 18 000 euros bruts par an. 

Avec plusieurs années d’expérience, il sera possible de dépasser les 30 000 euros bruts annuels, pour un salaire net mensuel supérieur à 2 000 euros. Le salaire d’un électricien se calcule en fonction des années d’expérience, mais aussi de ses compétences. Plus les missions qui pourront lui être confiées sont complexes, plus son salaire pourra être élevé. 

On note aussi qu’un électricien à son compte pourra percevoir plus de 4 000 euros bruts par mois, en fonction de sa notoriété et de ses compétences. Un électricien peut aussi prétendre au paiement de ses panier-repas, et de ses frais de déplacement dans le cadre de ses fonctions.

DIPLOME/ FORMATION

Devenir électricien est possible après un CAP en électricité (Préparation et réalisation d’ouvrages électriques par exemple), ou divers BEP (Electrotechnique énergie équipements communicants, ou Systèmes électroniques numériques entre autres), voire un bac professionnel (systèmes électroniques numériques ou Electrotechnique, énergie / équipements communicants). 

Selon l’endroit où il exerce sa profession, l’électricien peut se voir demander une certification CACES – Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Après le CAP, des spécialisations peuvent être envisagées en fonction du domaine où souhaite évoluer l’électricien. C’est le cas pour des secteurs particuliers comme la domotique par exemple.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut