Ébéniste

Descriptif du poste.

  

Passé maître dans le travail du bois. L’ébéniste est un artisan rompu aux techniques de fabrication de mobiliers en bois, à l’unité ou en petite série. Dans un atelier, l’ébéniste conçoit et fabrique des meubles et des ensembles de meubles contemporains, ou des copies de modèles anciens. 

Il peut aussi restaurer de vieux meubles à la demande de particuliers ou de musées. Il s’agit d’un métier physique (travail en station debout, particule de bois et poussière dans l’air, environnement bruyant), mais aussi d’un travail très technique qui demande concentration, rigueur et sens artistique. En effet, l’ébéniste doit maîtriser toute les caractéristiques du bois qu’il choisit (essence, odeur, jeu de veine), et connaitre le style des meubles d’époque qu’il reproduit ou rénove.

Lors de la réalisation du meuble, dont il assure toutes les étapes, l’ébéniste utilise un certain nombres d’outils, du simple rabot à la machine-outil perfectionnée. Il applique les méthodes de la menuiserie et de l’ébénisterie acquise lors de sa formation (placage, découpe, collage, rabotage, ponçage, cirage…).

SALAIRE

Ébéniste

Le salaire médian observé pour un ébéniste en France se situe aux alentours des 24 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut mensuel de 2 000 euros, pour un peu plus de 1 500 euros nets. Le savoir-faire pourra faire la différence, quand il faudra négocier la rémunération. 

La rémunération moyenne d’un ébéniste est comprise entre 1 800 et 2 300 euros bruts par mois. Un profil débutant peut prétendre à une rémunération équivalente au SMIC. Pour un profil expérimenté, il sera possible de percevoir une rémunération supérieure à 30 000 euros bruts par an. Le brut mensuel sera donc de plus de 2 500 euros par mois. 

L’ébéniste employé peut aussi choisir un domaine de compétences spécifiques. Pour se valoriser aux yeux des employeurs. Le métier d’ébéniste peut être exercé en indépendant. Il sera alors possible de fixer ses propres tarifs, en fonction de sa technique, de son expérience et de son carnet d’adresses. Pour les ébénistes salariés, il faudra négocier son salaire en fonction de ses diplômes, de la qualité de sa formation ou de ses années d’expérience. On observe des différences de rémunérations entre les petites et les grandes entreprises. 

DIPLOME/ FORMATION

Afin de se former au métier d’ ébéniste , plusieurs parcours sont envisageables, à différents niveaux : Niveau CAP/BEP :- CAP ébéniste. Niveau Bac :- Bac Pro artisanat et métiers d’art, option ébéniste. – DFESMA (Diplôme de Fin d’Etudes Secondaires des Métiers d’Art) spécialités du meuble. – BMA (Brevet des Métiers d’Art) ébéniste. – BTM (Brevet de Technicien des Métiers) ébéniste. Niveau Bac +2 :- DMA (Diplôme des Métiers d’Art) arts de l’habitat, option décors et mobilier ou option ornements et objets. – BTMS (Brevet Technique des Métiers Supérieur) ébénisterie.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut