Diagnostiqueur immobilier
Descriptif du poste.
Il s’agit d’une profession récente, née à la fin des années 90, et qui n’a de cesse d’évoluer. Le diagnostiqueur immobilier (code rome F1103) est spécialisé dans les normes de constructions, et intervient dans les transactions immobilières, et lors de la construction, de travaux/rénovations ou d’une exploitation usuelle d’un bâtiment. Spécialiste du BTP, il effectue plusieurs types de diagnostics, obligatoires ou facultatifs, qui portent sur la sécurité, la santé ou la surface :
- Exposition au plomb.
- Présence ou absence de matériaux contenant de l’amiante.
- Etat des installations de gaz de plus de 15 ans.
- Diagnostic de performance énergétique.
- Diagnostic des installations électriques de plus de 15 ans.
- Recherche de termites.
- Métrage loi Carrez.
- Etat des risques naturels et technologiques.
Le diagnostiqueur doit être impartial et indépendant des parties qui le mandatent pour un diagnostic, afin de ne léser personne. Il doit souscrire une assurance de responsabilité civile permettant de couvrir les conséquences liées à ses interventions.
SALAIRE

Le diagnostiqueur immobilier est en moyenne payé 2 000 à 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire annuel brut de 24 000 à 30 000 euros, pour un taux horaire pouvant être supérieur à 16 euros. Cet expert pourra prétendre à une rémunération plus intéressante en fonction de son nombre d’années d’expérience.
Le salaire médian d’un diagnostiqueur immobilier est estimé entre 2 300 et 2 700 euros bruts par mois. En débutant dans ce domaine, il sera possible de prétendre à une rémunération comprise entre 20 000 et 24 000 euros bruts par an.
Un profil pouvant justifier de plusieurs années d’expérience pourra être payé plus de 3 000 euros bruts par mois, pour un net mensuel supérieur à 2 300 euros. Son salaire annuel brut dépassera ainsi les 36 000 euros. Au moment de l’embauche, ce sont les domaines d’expertise spécifiques, l’expérience et la capacité de rendement qui seront pris en compte dans le calcul du salaire. Il sera possible de négocier des primes sur objectif.
DIPLOME/ FORMATION
Pour pouvoir effectuer certains diagnostics, le diagnostiqueur immobilier doit obligatoirement posséder une certification. Ces certifications pouvaient être passées sans diplômes prérequis.
Toutefois, l’obtention de ces certifications nécessite de solides connaissances techniques dans le domaine de l’immobilier, qui peuvent s’obtenir soit en suivant une formation dans un centre agrée, soit par un cursus de type Bac/Bac +2 dans le bâtiment, l’HSE, les professions immobilières, etc. La Licence professionnelle mention : bâtiment et construction, spécialité : expert en diagnostics techniques de l’immobilier et pathologies du bâtiment, proposée par l’IUT de Saint Nazaire, forme aux métiers du diagnostic immobilier.
Depuis janvier 2012, la certification DPE de niveau 1 nécessite d’avoir un diplôme Bac +2 minimum, ou trois ans d’expérience, et la certification DPE de niveau 2 d’avoir un diplôme de niveau Bac +3 minimum ou 5 ans d’expérience. Le nombre de certification obligatoire ne cesse d’augmenter (2 en 2007, 6 en 2012), et il est probable que le nombre de prérequis demandé suive cette tendance.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: