Dessinateur projeteur bâtiment
Descriptif du poste.
Un dessinateur-projeteur BTP réalise les plans et les dessins d’un bâtiment, à partir du dossier qui lui est remis.
Il doit inclure les cloisons, portes ou fenêtres, mais aussi l’emplacement des circuits électriques ou de climatisation. Il est également chargé de modifier les plans au cas où des problèmes apparaîtraient lors du chantier.
Le dessinateur projeteur joue alors un rôle de liaison entre les équipes sur le terrain et les concepteurs. Il travaille donc sur les deux tableaux : au bureau et sur le terrain. Il lui arrive de participer en amont à la discussion avec le client, et de devoir revoir avec lui les problèmes potentiels.
SALAIRE

Le salaire moyen constaté pour un dessinateur projeteur BTP en début de carrière en France se situe entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspondra à un brut annuel compris entre 24 000 et 30 000 euros. Le salaire net perçu se situera entre 1 550 et 1 950 euros. Le salaire médian pour un dessinateur projeteur BTP est estimé aux alentours de 2 500 à 3 000 euros bruts par mois.
En début de carrière, un profil junior peut prétendre à une rémunération supérieure à celle du SMIC, puisqu’elle sera en moyenne comprise entre 20 000 et 23 000 euros bruts par an. La qualité de la formation peut être un argument pour négocier un salaire compris dans la partie haute de cette fourchette.
Un dessinateur projeteur BTP ayant suivi une formation avec des stages ou une période d’apprentissage en entreprise peut également voir sa rémunération mieux valorisée qu’un profil sans aucune expérience. Pour un profil pouvant justifier de plusieurs années d’expérience, la rémunération pourra être supérieure à 35 000 euros bruts par an.
On l’estime comprise entre 2 300 euros et 2 600 euros nets mensuels. Il n’existe pas de grille salariale qui définit le salaire d’un dessinateur projeteur BTP de façon précise, en fonction des compétences et de l’ancienneté.
DIPLOME/ FORMATION
En théorie, un niveau baccalauréat est suffisant pour devenir dessinateur-projeteur. Vous pouvez réaliser un bac professionnel technicien du bâtiment ou encore travaux publics.
Cependant, afin de pouvoir évoluer dans votre carrière, il vous faudra un niveau bac +2. Vous pouvez alors réaliser un Brevet de Technicien Supérieur bâtiment ou un BTS travaux publics ou bien un BTS constructions métalliques, notamment après un bac STI2D ( sciences et technologies de l’industrie et développement durable ).
Cela dit, si vous préférez opter pour un BTS géomètre-topographe ou un DUT en génie civil, il sera préférable d’avoir un baccalauréat Scientifique. Vous pouvez aussi choisir une voie en 3 ans, via une licence professionnelle en bâtiment et construction spécialité bureau d’études et conception technique ; ou une licence pro gestion de la production industrielle spécialité gestion de projets d’innovation ; ou alors une licence pro production industrielle spécialité DAO – CAO – FAO, moulages des matériaux. Vous aurez alors plus de chances de décrocher un job.
Les formations sont possibles en apprentissage ou en formation continue.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: