Couvreur

Descriptif du poste.

  

Le couvreur intervient généralement après les travaux de charpente. Il est chargé de couvrir les toits. Il peut également s’occuper des façades. Ses principales tâches sont de :

  • Préparer le toit : avant de commencer à recouvrir le toit, il peut être amené à préparer l’isolation et à installer une structure en bois destinée à accueillir la couverture.
  • Poser la couverture : il est chargé de couvrir le toit avec un matériau préalablement choisi. Il peut s’agir de tuiles, d’ardoises ou encore d’aluminium. C’est un travail méticuleux et très précis. Ces matériaux doivent en effet être parfaitement placés afin de garantir l’étanchéité du toit. Le couvreur doit, le cas échéant, laisser un espace libre pour la pose d’une fenêtre de toit ou de tout autre élément à incorporer.
  • Effectuer des réparations : le couvreur est également spécialiste de la remise en état des toits endommagés.
  • Assurer les finitions :une fois la couverture réalisée, le couvreur peut être chargé de la pose des gouttières. Il effectue également le raccord de la couverture avec le bord du toit, le bord des fenêtres ou tout autre élément incorporé à la toiture.

Les types de toits et les matériaux varient d’une région ou d’une construction à l’autre. Le couvreur doit donc avoir des connaissances étendues. Il peut être également spécialiste d’un domaine (comme le couvreur-zingueur).

SALAIRE

Couvreur

Le salaire moyen d’un couvreur en France est compris entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois. Cette moyenne permettra donc d’atteindre un salaire allant jusqu’à près de 2 000 euros nets par mois, pour un brut annuel de 30 000 euros. 

Certaines primes de risque pourront aussi être associées au salaire. Un profil expérimenté de couvreur pourra percevoir un salaire supérieur à 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un total annuel de plus de 36 000 euros bruts. Le salaire mensuel net perçu par l’employé sera quant à lui de plus de 2 300 euros par mois. 

Le couvreur débutant peut quant à lui prétendre à un salaire correspondant au SMIC. Il pourra éventuellement prétendre à une rémunération plus importante, en justifiant de l’obtention d’un diplôme, ou d’une expérience en apprentissage pendant la durée de sa formation. Pour se situer dans la fourchette haute de la rémunération des couvreurs, il faut justifier de plusieurs années d’expérience. 

La maîtrise de certaines techniques, la rapidité d’exécution et l’acceptation de missions risquées peuvent également permettre une valorisation des revenus. Il existe aussi des facteurs extérieurs qui peuvent faire varier le salaire du couvreur. Il sera par exemple souvent mieux rémunéré dans des entreprises de taille importante, que dans des petites entreprises.

DIPLOME/ FORMATION

Il est important d’avoir une bonne condition physique pour exercer ce métier.

 Il est nécessaire d’avoir une parfaite connaissance des matériaux existants et de se tenir informé des nouveautés en la matière.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut