Cordiste

Descriptif du poste.

  

Le cordiste est le professionnel qui réalise les interventions en hauteur. 

Habitué à travailler en zone difficile d’accès, ce professionnel peut parfaitement réaliser le nettoyage des vitres, la restauration d’un clocher, la réparation des éléments d’un pylône de ponts, l’élagage des arbres… Le cordiste est un professionnel polyvalent qui peut accomplir différentes tâches. Il peut notamment peindre, souder, poser une couverture, entretenir des vitrages, couper des branchages d’arbres…

 Pour effectuer correctement son travail, il doit maîtriser les techniques correspondant à chaque type d’intervention. Par exemple, il est nécessaire de savoir utiliser un poste à souder pour faire les travaux de soudure, il faut être de se servir d’une tronçonneuse pour élaguer les arbres, et ainsi de suite. Sur chantier, il se munit en permanence des équipements de protection lui permettant de faire son travail en toute sécurité.

 Cordes, casque, mousquetons, baudriers, et bien d’autres équipements lui sont nécessaires pour intervenir efficacement.

SALAIRE

Cordiste

Le salaire médian constaté pour le métier de cordiste est compris entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois. En fonction de la dangerosité du travail, des compétences du cordiste ou encore de la taille de l’entreprise, il sera possible de prétendre à une rémunération plus conséquente. 

Un cordiste débutant pourra entamer sa carrière à un salaire équivalant au SMIC. Une formation, un stage en entreprise ou une facilité d’apprentissage des normes de sécurité peuvent être valorisés à l’embauche. Il s’agit d’un métier dans lequel on note de belles perspectives d’évolution salariale. Un employé qualifié justifiant de plusieurs années d’expérience peut prétendre à un salaire de plus de 5 000 euros bruts par mois. 

Cela correspond à une rémunération brute de plus de 60 000 euros par an, pour un taux horaire brut qui dépasse les 32 euros. En fonction de la dangerosité des missions confiées au cordiste, il pourra négocier son salaire, en incluant une prime de risque. 

Certains variables pourront également être proposées en fonction des missions du moment. 

DIPLOME/ FORMATION

D’abord, il est indispensable de détenir CAP ou un Bac Pro dans le domaine du BTP. 

Par la suite, il faut se spécialiser en tant que cordiste. C’est en obtenant un CQP cordiste ou un FCIL option technique de travaux du bâtiment sur cordes qu’il est possible d’exercer ce métier.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut