Coordinateur de travaux

Descriptif du poste.

  

Le coordinateur de travaux (code ROME F1201) est un encadrant sur les chantiers. Il est chargé, tout au long d’un projet, d’assurer la bonne exécution des travaux par l’ensemble des prestataires extérieurs sélectionnés.

 Bien loin de l’image du simple exécutant que l’on se fait du conducteur de travaux, celui-ci exerce une profession bien plus complexe et complète. En effet, le conducteur de travaux assure le bon contact et la bonne communication entre tous les prestataires sur le terrain, et permet de coordonner les missions sous l’autorité du responsable de travaux.

 La conduite de travaux fait partie des métiers qui s’effectuent tout autant dans le BTP privé et public, mais aussi autour de l’aménagement paysager.

SALAIRE

Coordinateur de travaux

Le salaire moyen d’un coordinateur de travaux se situe généralement autour de 45000 euros bruts par an. Cela représente une rémunération mensuelle brute moyenne de 3750 euros. 

La grille salariale du chef de travaux varie grandement en fonction de son expérience et de son ancienneté. Ainsi, un conducteur de travaux débutant recevra un salaire médian de 40600 euros bruts par an. Cela représentera une rémunération nette de 2605 euros avant imposition. 

Un salarié avec plus de 3 ans d’expérience professionnelle se verra attribuer, quant à lui, un salaire moyen 44660 euros bruts par an. Cela correspondra à un salaire net de 2866 euros. Enfin, le conducteur de travaux expert (plus de dix ans d’ancienneté) pourra prétendre à une rémunération brute d’environ 54851 euros, qui deviendra ainsi un salaire net moyen de 3520 euros avant imposition. 

De plus, le salaire du coordinateur de travaux est également variable selon les régions. Ainsi, le salaire moyen d’un conducteur de travaux sera plus important en Ile de France (56840 euros bruts). Au contraire, c’est dans le Sud-Est que sa rémunération est la plus basse (51968 euros bruts).

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir coordinateur de travaux ou chef de chantier, il est conseillé de suivre des études de type scientifique.

 Il faudra donc obtenir un BAC S ou un BAC STI (Sciences et Technologies Industrielles). La spécialisation «?génie civil?» est également très pertinente. Cependant, plusieurs BAC professionnel peuvent aider à intégrer le secteur comme le BAC pro construction, bâtiment ou gros œuvre. À la suite du BAC, il sera impératif de suivre un parcours pendant minimum deux ans. 

Pour ce faire, plusieurs BTS sont accessibles, comme le BTS travaux publics, ou le BTS bâtiment. Il existe également un DUT génie civil qui peut être une bonne option pour devenir conducteur de travaux par la suite. Pour les personnes souhaitant poursuivre des études plus longues et plus poussées, un diplôme d’ingénieur est recommandé. Il s’agit d’un parcours d’études supérieures spécialisé dans le bâtiment et les travaux publics qui sera utile si on l’accompagne d’une expérience professionnelle en stage ou en alternance, par exemple.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut