Contremaître
Descriptif du poste.
Le contremaître travaille au sein d’un atelier de production. Il est chargé d’organiser l’activité d’une ou plusieurs équipes d’opérateurs et de conducteurs de machines. Il encadre l’équipe et établit les plannings.
C’est le responsable de l’unité de production et il veille à son bon fonctionnement pour que le travail soit effectué dans les délais impartis. Il vérifie les réglages et les programmations du matériel ou des machines ainsi que les paramètres de fonctionnement comme le débit, la pression et le temps.
En cas de dysfonctionnement provoquant un ralentissement de la production, il doit impérativement solutionner tout problème afin de garantir un service de qualité et de satisfaire la clientèle. Il représente l’intermédiaire entre les responsables de production (souvent des ingénieurs) et les opérateurs de production.
SALAIRE

Pour le métier de contremaître, le salaire médian est estimé entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel compris entre 24 000 euros et 30 000 euros.
Il sera possible de prétendre à une rémunération plus conséquente, en fonction de l’expérience et de l’entreprise proposant le contrat. Un contremaître débutant peut prétendre à un salaire compris entre 1 400 euros et 1 800 euros nets par mois. Il est donc au-dessus du SMIC dès le début de sa carrière. Cette rémunération pour un profil junior dépendra de la qualité de la formation reçue, de l’obtention d’un éventuel diplôme ou de la possibilité de justifier d’une période d’apprentissage en entreprise.
Un profil pouvant justifier de plusieurs années d’expérience peut être payé plus de 2 500 euros nets par mois. Cette rémunération correspond à un salaire brut annuel de plus de 38 000 euros par an.
DIPLOME/ FORMATION
Pour exercer le métier de contremaître, il faut être titulaire d’un niveau Bac+2 type BTS ou DUT, dans le domaine de l’industrie graphique. C’est ensuite avec l’expérience professionnelle dans les fonctions d’encadrement et de management d’équipe ou en tant que Chef d’atelier ou Chef d’équipe par exemple qu’on peut devenir contremaître.
Par ailleurs, pour devenir contremaître de bâtiment, les diplômes requis sont BTS Bâtiment, BTS Études et Économie de la Construction ou Licence Professionnelle Bâtiment et Construction Spécialité Contremaître chef de chantier.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: