Conseiller technique

Descriptif du poste.

  

Le conseiller technique ou l’assistant technique tient son titre grâce à ses compétences techniques dans un domaine particulier. En tant que conseiller, il vient en aide à des personnes ayant des problématiques. Le métier de conseiller technique s’applique à différents secteurs d’activités, et nécessitent des compétences spécifiques. Agriculture, informatique, électricité, plomberie, finance, politique, automobile, le conseiller technique peut aussi être désigné comme un consultant technique. 

Au sein d’un cabinet de conseil ou une entreprise de prestation, il intervient auprès d’entreprise, notamment dans des projets pour apporter son expertise et monter des dossiers. En fonction de sa spécialité, les missions vont être différentes. Il peut aussi bien intervenir en amont d’un projet ou après l’apparition du problème, faire un service après-vente… 

Polyvalent, il prodigue aussi bien des conseils, organise son travail, fait de la vente et rédige des rapports. Pour être conseiller technique, il faut passer par une formation correspondant à son secteur d’activité.

SALAIRE

Conseiller technique

En moyenne, le salaire d’un conseiller technique se place autour de 30000 euros bruts par an (environ 2500 euros bruts par mois). Cette rémunération va surtout dépendre de son employeur et du secteur dans lequel il travaille. Selon l’Étude de rémunérations du cabinet de recrutement Soghaan.com , un assistant technique en BTP touche en moyenne 31 000 euros bruts par an. 

Après plusieurs années d’expérience, il peut toucher plus de 40000 euros bruts par an (environ 3300 euros bruts par mois). Dans le cas d’un assistant technique, la rémunération se situe entre 24000 et 36000 euros bruts par an (soit environ entre 2000 et 3000 euros bruts par mois). 

Cette rémunération augmente pour un assistant technique bilingue, où la rémunération moyenne est comprise entre 30000 et 35000 euros bruts. En cabinet de conseil, un consultant peut gagner entre 35000 et 55000 euros bruts par mois. La rémunération varie entre un consultant financier, un consultant informatique, un consultant en immobilier ou un consultant ingénieur.

DIPLOME/ FORMATION

Plusieurs cursus amènent au métier de conseiller technique. On retrouve de nombreuses formations diversifiées qui forment à des compétences techniques. 

De niveau CAP à bac+5, le conseiller technique peut intégrer une formation en sciences politiques, en informatique, en sport, en environnement, en mécanique…

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut