Coffreur

Descriptif du poste.

  

Un coffreur est un ouvrier qui travaille sur les chantiers du bâtiment ou dans les entreprises de travaux publics. Il participe à la construction d’immeubles, de locaux industriels, de bâtiments collectifs d’habitation ou à la réalisation de grands ouvrages d’art comme les ponts, viaducs, barrages, tunnels, digues. Selon le coffrage utilisé lors des constructions, on parle alors de coffreur-bancheur ou de coffreur-boiseur.

  • Le coffreur-bancheur réalise l’ossature en béton armé de bâtiments en utilisant des coffrages métalliques préfabriqués appelés aussi banches afin d’y couler le béton.
  • Le coffreur-boiseur utilise des coffrages en bois sur-mesure et intervient au niveau de la construction des ponts, dalles, poteaux, escaliers, poutres de béton, etc.

A partir des plans fournis par l’architecte ou l’ingénieur, le coffreur détermine d’abord les quantités de béton, d’acier et de bois nécessaires au chantier. Il prépare ensuite les moules dont il a besoin. 

Soit il utilise un coffrage préfabriqué, soit il réalise lui-même le coffre avec des panneaux de bois. Les coffrages sont ensuite installés manuellement ou à l’aide d’engins de levage. Si besoin, il met en place les échafaudages et il assure la pose du ferraillage dans le coffrage pour renforcer les structures.Une fois le béton versé, c’est lui qui gère l’étanchéité du coffrage avec des bandes adhésives jusqu’au séchage. Quand le béton est sec, il retire les moules en faisant attention de ne pas détériorer le coffrage de manière à le réutiliser ultérieurement.

SALAIRE

Coffreur

Le salaire moyen constaté pour un coffreur se situe entre 1 900 et 2 200 euros bruts par mois. Cela permettra de percevoir une rémunération mensuelle nette de 1 500 à 1 700 euros. Ce métier est donc associé à un taux horaire souvent supérieur à celui du SMIC. 

Un coffreur débutant sera payé entre 1 200 euros et 1 400 euros nets par mois. Avec ce salaire pouvant aller du SMIC à plus de 21 500 euros bruts par an, il sera possible de percevoir certaines primes. Le salaire d’entrée pour un profil junior se calcule en fonction de l’obtention d’un diplôme, ou de la possibilité de justifier d’une période d’apprentissage en entreprise. 

Un profil de coffreur expérimenté peut être rémunéré plus de 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond alors à une rémunération supérieure à 1 950 euros nets par mois. Il sera possible de prétendre à une rémunération plus importante, si le coffreur s’installe à son compte. Il pourra fixer ses prix en fonction de sa notoriété, ou de son savoir-faire.

DIPLOME/ FORMATION

Pour exercer le métier de coffreur, il faut être titulaire d’un CAP au minimum. Plusieurs diplômes sont alors possibles et accessibles en apprentissage ou en alternance avec un contrat de professionnalisation.

  • CAP Constructeur en béton armé du bâtiment
  • CAP Constructeur en canalisations des travaux publics
  • BEP Techniques du gros oeuvre en Bâtiment
  • Bac Pro travaux publics
  • BP Construction en maçonnerie et béton armé
  • Titre Professionnel coffreur bancheur option génie civil.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut