Chef de travaux

Descriptif du poste.

  

Le chef de chantier ou le chef de travaux (Code ROME F1201) est responsable d’un ou de plusieurs chantiers auxquels il a été assigné. À la tête des différents ouvriers (électriciens, maçons, plombier, couvreurs…) sur un chantier, il s’occupe aussi de la partie administrative.

Il est directement sous la commande du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre. Auprès du chef de projet, il coordonne le projet en fonction des plans des travaux. Il est l’intermédiaire entre les différents acteurs d’un chantier. Pour atteindre ce poste, il doit posséder plusieurs compétences variées aussi techniques que pratiques. Il doit pouvoir manager une grande équipe et assurer leur sécurité. 

Il doit également justifier d’une formation postbac dans le domaine du BTP. Avec le boom du secteur du BTP, le chef de chantier fait partie des métiers les plus dynamiques. Au sein d’une entreprise spécialisée dans la construction ou pour le compte d’une structure d’aménagement du territoire, le chef de travaux aura le choix entre le service public ou le secteur privé.

SALAIRE

Chef de travaux

En moyenne, le chef de travaux gagne entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois (entre 36 000 et 42 000 euros bruts par an). Son salaire va dépendre de la localisation du chantier, ainsi que des potentiels bonus. Selon l’Étude de rémunérations du cabinet de recrutement Soghaan, le salaire d’un junior se situe entre 30 000 à 35 000 euros bruts par an (soit environ 2 500 et 2 900 euros bruts par mois). 

Entre 2 et 5 ans, le cabinet estime que la rémunération d’un chef de chantier est comprise entre 35 000 et 44 000 euros bruts par an (entre 2 900 et 3 600 euros bruts par mois). Avec les années d’expérience, le salaire peut aller au-delà de 53 000 euros bruts par an (environ 4 400 euros bruts par mois). Le chef de travaux peut voir son salaire augmenter grâce à des primes concernant la réussite des chantiers.

DIPLOME/ FORMATION

En France, plusieurs formations de niveaux bac+2 à bac+5 permettent d’être formées en bâtiment et travaux publics. Dès l’obtention du baccalauréat, le BTS bâtiment ou le BTS travaux publics (TP) sont une première étape pour avoir les bases en construction. 

Il existe aussi des licences professionnelles ou des bachelor pour acquérir les différentes compétences attendues pour un chef de chantier : licence professionnelle génie civil et construction, licence pro chargé d’affaires en bâtiment, bachelor construction, bachelor chef de projet du bâtiment…

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut