Chef de chantier
Descriptif du poste.
Il est responsable de l’intégralité d’un chantier ou seulement d’une partie de celui-ci, selon sa taille. Il veille au bon déroulement des travaux. Le chef de chantier gère les équipes présentes sur le terrain. Il intervient tout au long du déroulement du chantier, de sa mise en place à son achèvement. Il dépend du conducteur de travaux. Ses principales tâches sont de :
- Animer son équipe :il est responsable d’une équipe d’ouvriers. Il les dirige, coordonne leurs activité et distribue les tâches.
- Veiller au respect des règles :il est chargé de faire respecter les règles en matière de sécurité et d’hygiène sur le chantier dont il est responsable.
- Gérer les aspects administratifs :il doit rendre des comptes chaque jour au conducteur des travaux. Il tient un journal de chantier, dans lequel il consigne le déroulement des travaux. Il peut également être en charge des commandes de matériel et de la gestion des horaires des ouvriers
- Veiller au bon déroulement des travaux :il est responsable des délais et de la qualité des travaux effectués.
SALAIRE

Le salaire médian d’un chef de chantier se situe entre 4 000 et 4 600 euros bruts par mois. Il pourra donc dépasser les 55 000 euros bruts par an, pour un taux horaire brut supérieur à 30 euros.
Un profil très expérimenté pourra prétendre à un salaire plus important. Un chef de chantier débutant est en moyenne rémunéré entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération nette supérieure à 2 000 voire 2 500 euros par mois.
Pour se situer dans la marge haute de cette fourchette, il faudra souvent justifier d’une expérience dans le bâtiment, ou d’un diplôme dans le domaine. Un chef de chantier expérimenté sera payé plus de 5 500 euros bruts par mois.
En tant que véritable chef d’orchestre des travaux, sa rémunération pourra varier en fonction des responsabilités qui lui seront confiées, de la taille de l’entreprise ou encore du type de chantier qu’il sera amené à conduire.
DIPLOME/ FORMATION
Un chef de chantier dirige une équipe d’ouvrier. Il doit donc avoir les qualités d’un leader. Il doit avoir une force de persuasion importante. Doit savoir se faire respecter. Le chef de chantier doit également être un bon communiquant. Il doit être rigoureux et organisé afin de respecter les délais qui lui sont imposés. Egalement savoir gérer ses effectifs et son matériel pour ne pas avoir de temps morts techniques dans le déroulement des travaux. Un chef de chantier est présent toute la journée sur le terrain. Il doit avoir une bonne résistance physique.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: