Charpentier bois
Descriptif du poste.
Le bois est sans doute l’un des matériaux de construction le plus fréquemment employé, et ce, depuis des siècles. Figure majeure dans le travail du bois de construction,le charpentier bois intervient dans toutes les étapes d’un chantier, de la fabrication des pièces de charpentes à la pose. Au sein de l’atelier, il réalise entièrement les pièces de bois telles qu’elles ont été définies par le bureau d’études (métreur / projeteur / dessinateur).
C’est à partir des plans d’études que le charpentier conçoit l’épure (dessin technique à l’échelle 1:1), qui lui permet de débiter le bois pour confectionner la pièce d’ouvrage souhaitée, souvent à l’aide de machines numériques. Il connaît parfaitement les propriétés des différents bois qu’il est amené à travailler. Sur les chantiers, seul ou sous les ordres d’un chef d’équipe, il s’occupe du levage et de l’assemblage des pièces de charpenteries : charpente de toitures, ossature de maison ou d’extension, bardage, coffrage, escalier…
SALAIRE

Un charpentier bois est en moyenne rémunéré entre 22 000 et 24 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel compris entre 1 800 et 2 000 euros bruts. Certaines primes peuvent venir s’associer à cette rémunération, en fonction des accords passés avec l’entreprise et de la convention collective.
À l’embauche, un charpentier bois débutant peut prétendre à un salaire légèrement supérieur à celui du SMIC. Avec une rémunération aux alentours des 21 000 euros bruts par an, son salaire brut mensuel sera d’environ 1 700 euros.
Il est important de souligner qu’une expérience acquise pendant une période d’apprentissage en entreprise et l’obtention d’un diplôme dans le domaine seront valorisées au moment de fixer le salaire. Pour un profil expérimenté, la rémunération pourra dépasser les 27 000 euros par an, pour un salaire brut mensuel de plus de 2 200 euros. Le net perçu par l’employé sera supérieur à 1 700 euros par mois.
DIPLOME/ FORMATION
La profession est accessible après la troisième : – Niveau V : CAP charpentier bois. CAP constructeur bois.Titre professionnel charpentier bois option couverture. Titre professionnel charpentier bois option maison ossature bois. – Niveau IV : Bac Pro technicien constructeur bois. BEP technique du toit, bois et matériaux associés. Brevet professionnel charpentier bois. – Niveau III : BTS charpente et couverture. BTS systèmes constructifs bois et habitat.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: