Chapiste

Descriptif du poste.

  

Le métier de chapiste désigne un professionnel du bâtiment qui construit des cloisons, des murs, des maisons ou immeubles. Il prépare et coule du ciment pour former des surfaces et réaliser des revêtements unis. 

Il doit faire différents coffrages, éléments de ferraillage et autres petits ouvrages en béton. Les différentes tâches s’effectuent aussi bien sur les chantiers de nouvelles constructions que sur des bâtiments déjà existants en vue d’une réhabilitation ou d’une modernisation. 

Le chapiste doit impérativement veiller à répandre la quantité de ciment suffisante pour obtenir l’épaisseur désirée puis vérifier l’étanchéité et l’isolation des locaux.

SALAIRE

Chapiste

Le salaire médian constaté en France pour un chapiste se situe aux alentours des 1 800 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel de 1 400 euros. 

Avec ce taux horaire brut supérieur à 11,50 euros, il sera possible de percevoir un montant brut annuel supérieur à 21 000 euros. Le métier de chapiste est associé à un salaire moyen compris entre 1 700 et 2 000 euros bruts par mois. 

Pour un profil débutant, il sera possible de prétendre à une rémunération correspondant au SMIC. Si le candidat pour ce type de poste peut justifier d’études dans le domaine, ou encore d’un apprentissage, il pourra demander un salaire plus important. 

Un chapiste expérimenté pourra être rémunéré plus de 2 000 euros bruts par mois. Il pourra faire valoir son ancienneté dans une entreprise, son savoir-faire dans le domaine ou encore la prise de responsabilités plus importantes pour demander une rémunération plus importante que la moyenne. Ce métier du bâtiment permet également de percevoir une somme correspondant aux paniers-repas.

DIPLOME/ FORMATION

Pour exercer le métier de chapiste, il faut être titulaire d’un CAP ou d’un BEP en construction bâtiment gros oeuvre, dans la plâtrerie ou dans la maçonnerie. 

Toutefois, sans diplôme il est possible de devenir chapiste en ayant au moins une première expérience professionnelle dans le domaine. Pour encadrer une équipe, il est par contre nécessaire d’avoir un BAC. Ce métier s’exerce aussi dans le secteur public où il est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut