Centraliste béton

Descriptif du poste.

  

Le centraliste béton s’occupe des différentes tâches permettant le fonctionnement d’une centrale à béton, enrobés, granulats ou ciment. Il intervient sur les équipements de production tels que des broyeurs ou des malaxeurs et les différents éléments de contrôle. Il garantit ainsi leur entretien. En cas de dysfonctionnement, il applique avec rapidité des mesures correctives.

 Il s’occupe du traitement des différentes commandes, gère le planning des livraisons. C’est lui qui lance la fabrication du béton en gérant la quantité, le dosage et le mélange. Il s’efforce de respecter les impératifs de production en termes de délais et de qualité. Il vérifie le stockage des matières premières à partir de données de mesure informatique comme la console.

 Enfin, il s’assure que le produit fabriqué soit bien conforme aux attentes en se basant sur des échantillons de matières premières, crus ou ciment.

SALAIRE

Centraliste béton

Le salaire moyen d’un centraliste béton est compris entre 1 900 euros et 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un montant annuel brut compris entre 22 500 euros et 24 000 euros par an. 

Des primes pourront venir s’ajouter à cette rémunération, en fonction de la taille de l’entreprise et des accords passés avec l’employeur. Le centraliste béton pourra compter sur un salaire médian situé aux alentours des 1 500 euros nets par mois. 

Pour un profil débutant, il sera possible de prétendre à une rémunération comprise entre 20 000 euros et 22 000 euros bruts par an. Un profil expérimenté pourra quant à lui percevoir un salaire supérieur à 28 000 euros bruts par an. 

Cela lui permettra de gagner un salaire supérieur à 2 300 euros bruts par mois, ou 1 800 euros nets mensuels. Ce métier du bâtiment peut être associé au versement d’une somme correspondant au remboursement du panier-repas.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir centraliste béton, il faut être titulaire d’un BEP ou d’un CAP dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, dans l’électronique ou dans l’électromécanique, complété par une mention complémentaire Béton Prêt à l’Emploi. 

Par ailleurs, un niveau BAC ou un BTS en électricité, électromécanique permettent également d’accéder à ce métier. Enfin, un certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) est souvent demandé pour occuper ce type de poste.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut