Cantonnier

Descriptif du poste.

  

Intervenant à la suite du gros œuvre. Le carreleur apporte la touche finale aux sols et aux murs d’une pièce, en y appliquant des revêtements (carrelage, mosaïques, marbres…). 

Son travail, très minutieux, se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, il effectue un relevé de la surface à travailler (imperfections, agencement). Puis, il réalise une chape de ciment afin d’aplanir le relief du support, avant de dessiner un schéma des carreaux ou des dalles à appliquer. Enfin, commence l’étape de la coupe et de la pose des carreaux, fixés par des colles spéciales. 

En guise de finition, il réalise les joints en appliquant du ciment avec une spatule.Le tout doit être parfaitement aligné et d’une finition irréprochable ! Certains matériaux travaillés peuvent être fragiles (porcelaine, faïence) ou massifs. Il faut s’armer de patience et s’adapter à leurs spécificités ! Le carreleur intervient généralement en intérieur, dans les salles de bains et cuisines, mais peut-être sollicité en extérieur pour la réalisation de terrasses ou de piscines. 

Solitaire dans son travail, il doit cependant coordonner son activité avec celle des autres artisans du chantier pour un résultat final homogène.De par le côté esthétique de son travail. Le carreleur peut être amené à conseiller le client sur les matériaux ou les couleurs à utiliser pour harmoniser son intérieur.

SALAIRE

Carreleur mosaïste

Le carreleur mosaïque est en moyenne rémunéré entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. Son salaire net moyen sera ainsi compris entre 1 400 euros et 1 600 euros nets mensuels. Il percevra alors une rémunération supérieure au SMIC, avec un taux horaire brut de 11,50 euros. 

Un carreleur mosaïste qui débute dans la profession peut prétendre à un salaire estimé aux alentours des 20 000 euros bruts par an. Cela lui permettra de percevoir une rémunération nette mensuelle située aux alentours de 1 300 euros. Cette somme pourra être plus importante si le candidat à ce type de poste justifie d’une formation de qualité ou d’un apprentissage en entreprise. Pour un profil expérimenté, qui dispose de plusieurs années d’ancienneté dans le métier. Il sera possible de percevoir plus de 1 800 euros nets par an. 

Le salaire versé à un carreleur mosaïste dépend aussi des techniques qu’il maîtrise. Son travail sera valorisé en fonction de la taille de carreau qu’il saura poser.  Les salaires indiqués sont ceux d’un carreleur mosaïste employé dans une entreprise. La rémunération de ce type de travail pourra atteindre plus de 4 000 euros bruts par mois pour un carreleur à son compte.

DIPLOME/ FORMATION

    L’accès au métier peut se faire dès le CAP carreleur-mosaïste, mais si l’on souhaite élargir son panel de possibilités. Notamment faire de l’encadrement d’équipe. Il est conseiller de poursuivre par un Bac Pro aménagement et finition du bâtiment ou par un BP carrelage-mosaïque en apprentissage. 

Des cursus plus orientés encadrement et gestion d’affaires existent à Bac+2, tels que le BTS aménagement finition.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut