Canalisateur

Descriptif du poste.

  

Le canalisateur opère dans le secteur des travaux publics. Il a pour missions essentielles l’installation, l’entretien et la rénovation des canalisations d’eau, de fluides de différente nature (gaz, pétrole…), de câbles électriques et de fibres optiques. 

Au moyen d’engins de chantier, il effectue le percement des tranchées en fonction des plans qui lui sont fournis. Il installe les conduites d’acheminement de l’eau potable et les raccordements à partir des châteaux d’eau jusqu’à la distribution aux utilisateurs. Il intervient de la même manière pour les réseaux d’assainissement qui drainent les eaux usées vers les stations d’épuration. 

Lorsque l’installation est effectuée, le canalisateur la vérifie en faisant des essais de pression qui permettent la détection de fuites possibles. Il a également la charge de la remise en état de la voirie après les travaux. Le canalisateur intervient aussi sur les canalisations existantes pour des opérations de rénovation et d’entretien. Son activité nécessite l’utilisation de technologies de pointe pour détecter les réseaux existants mais aussi pour la pose de conduites dans des endroits à l’accès délicat ou difficile.

SALAIRE

Canalisateur

Le salaire moyen d’un canalisateur en France est compris entre 1 900 euros et 2000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel compris entre 22 500 euros et 24 000 euros. L’employé perçoit alors un salaire net mensuel de 1 450 euros à 1 600 euros. Le salaire médian observé pour un canalisateur se situe aux alentours des 2 000 euros bruts par mois, ce qui représente environ 1 560 euros nets par mois pour un taux horaire net de d’un peu plus de 10 euros. 

En débutant dans la profession, il sera possible de prétendre à un salaire supérieur à celui du SMIC. Pour ce type de compétences, la rétribution minimum se situe souvent au-delà des 1 300 euros nets par mois. Un canalisateur expérimenté peut percevoir un salaire compris entre 1 900 et 2 100 euros nets par mois. 

Avec ce salaire supérieur à 29 000 euros bruts par an, il pourra cumuler un certain nombre d’autres avantages. Certaines entreprises prévoient le versement d’une somme correspondant aux paniers-repas, ou au remboursement des frais de déplacement.

DIPLOME/ FORMATION

Différents diplômes mènent au métier de canalisateur. Après la 3ème, il est possible de préparer en deux ans un CAP Constructeur en canalisations TP ou un BEP Travaux publics. 

Les titulaires d’un BEP Travaux publics peuvent obtenir un Bac pro Travaux publics, à dominante Réseaux et Canalisations pour devenir technicien sur les chantiers et se voir confier davantage de responsabilités d’organisation et d’encadrement. Le BTS Travaux publics et le DUT Génie civil option travaux publics et aménagement conduisent aux fonctions de chef de chantier.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut