Calorifugeur

Descriptif du poste.

  

Peu connu, le calorifugeur joue pourtant un rôle important dans l’environnement. Son travail permet de protéger l’environnement en éviter les pertes ou les gains de chaleur et donc de contribuer à l’économie d’énergie et à la réduction des polluants. 

Ses missions sont d’appliquer, de fixer ou de retirer des matériaux isolants des systèmes de plomberies, des tuyaux, des cuves ou autres appareils de chauffage ou de refroidissement. Il s’occupe également de la mise en place de barrières contre la vapeur, le feu et la fumée. Indispensable lors d’opérations de maintenance, c’est lui qui permet aux autres corps de métier d’accéder au matériel sur lequel ils doivent travailler.

SALAIRE

Calorifugeur

Le métier de calorifugeur permet de prétendre à un salaire médian compris entre 1 800 euros et 2 000 euros bruts par mois. Ce salaire brut, situé entre 21 500 euros et 24 000 euros par an, permet de percevoir entre 1 400 euros et 1 600 euros nets par mois. 

Un profil junior de calorifugeur pour prétendre à un salaire supérieur à celui du SMIC. Il est souvent compris entre 1 300 et 1 500 euros nets par mois. C’est l’obtention d’un diplôme, ou la possibilité de justifier d’une expérience en apprentissage qui feront la différence au moment de la détermination du salaire du débutant. 

Pour une personne expérimentée, le salaire pourra atteindre plus de 27 000 euros bruts par an, soit un salaire brut de plus de 2 200 euros par mois. Grâce à ce taux horaire plus élevé que celui du SMIC, le salaire net mensuel pour un profil senior excédera alors les 1 700 euros dans la plupart des cas. L’expérience, la technicité et l’ancienneté seront des arguments pour pouvoir négocier son salaire.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir calorifugeur, aucun diplôme particulier n’est exigé. La principale compétence recherchée est d’être capable de travailler correctement en équipe. Un BEP ou un CAP dans les secteurs techniques tels que la métallerie et la chaudronnerie, ou encore un bac professionnel ou un BTS dans les domaines techniques est cependant recommandé pour accéder plus facilement au métier. 

Des formations existent pour obtenir le titre Professionnel de Calorifugeur Tôlier en Isolation Industrielle et ainsi accéder au métier de monteur en isolation thermique. L’expérience du calorifugeur peut être évaluée sur des niveaux allant de 1 à 3 afin de permettre des évolutions professionnelles plus faciles et plus rapides.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut